Quelles sont les entreprises inclusives qui ont récemment vu le jour et que la France aurait tout à gagner à répliquer ? Vous avez l’envie d’entreprendre et cherchez une idée innovante avec un fort impact social ? Cet article est fait pour vous ! Pendant 6 mois, l’équipe de Premier Pas a sillonné les routes de France, d’Europe et d’Amérique latine à la recherche des projets innovants et inclusifs autour de la thématique du handicap. Voici un extrait de ses découvertes.

 

#1 [Allemagne] Discovering Hands

Et si le handicap visuel devenait un véritable talent qui permettrait de sauver des vies ? Voici la mission du Dr. Franck Hoffmann, gynécologue allemand, à l’origine du projet Discovering Hands. L’idée est simple: utiliser le toucher très développé de femmes avec une déficience visuelle pour proposer à ses patientes des dépistages du cancer de sein plus fiables, a un prix abordable.

Plusieurs femmes ont donc suivi une formation pour devenir MTE (Medical Tactile Examiner). Le bilan semble positif: une étude montre qu’elles sont capables de détecter des tumeurs de taille 6 à 8mm, quand un médecin classique ne parvient généralement à identifier que celles de taille supérieure à 1 cm. De plus, 22 assurances allemandes ont accepté de rembourser le prix du dépistage (46 €), ce qui permettrait à 9 millions de femmes en Allemagne d’accéder à ce type de diagnostic gratuitement.

Le modèle s’est répliqué en Colombie, au Mexique, en Inde et en Autriche. Découvrez le projet !

#2 [Espagne] La Casa de Carlota

Le handicap mental et psychique pourrait-il permettre de réinventer le design ? Pour la Casa de Carlota, la naturelle spontanéité de certaines personnes avec un handicap mental ou psychique est une force de créativité qu’il faut savoir valoriser au niveau professionnel. Ce studio de design, présent en Espagne et en Colombie, travaille avec des personnes trisomiques, autistes ou déficientes intellectuelles.

Ici, les réalisations ne sont pas inspirées par les tendances du moment, mais sont le fruit d’un travail créatif collectif, issu des émotions et ressentis spontanés de la team créa. Cette nouvelle méthode de travail mise en place par cette équipe atypique permet au studio de proposer à ses clients des créations inédites et décalées. Découvrez le projet !

 

#3 [Angleterre] Inside Out

Selon l’OMS, 1/4 de la population pourrait être à un moment donné touché par un trouble psychique. Et si, pour endiguer le handicap psychique lié au stress généré par le monde du travail, nous osions en parler ouvertement ? Voici le but de l’entreprise sociale Inside Out, créée en 2016 par Rob Stephenson.

Profondément convaincu de la nécessité de libérer la parole sur les maladies mentales en entreprise, Rob Stephenson, atteint d’un trouble bipolaire, entreprend de publier chaque année une liste de top managers pour partager leurs expériences. L’objectif ? Inciter les salariés à se confier et à en parler pour combattre la stigmatisation et échanger les bonnes pratiques. Ecoutez son interview !

 

#4 [Equateur] VikTon

Comment des ingénieurs peuvent-ils aider des personnes amputées à reprendre confiance en elles ? Javier et Edwin, jeunes ingénieurs en mécatronique, ont choisi de mettre leurs compétences au service d’une cause sociale : changer durablement le regard sur le handicap en Amérique Latine. Ils s’appuient pour cela sur la technologie, notamment l’impression 3D, pour proposer aux personnes amputées des protections de prothèses en fibre de carbone sur mesure, au design moderne et personnalisé.

L’entreprise VikTon est parvenue, grâce à des partenariats stratégiques, à proposer ce produit esthétique à des prix concurrentiels sur le marché: entre 240 et 320 USD. Par ailleurs, le marché est estimé à 3 millions de personnes en Amérique Latine. Un chiffre particulièrement élevé du fait des nombreux accidents de moto dans ces pays. Leur principal challenge aujourd’hui est de faire connaître cette option aux personnes amputées, dont la plupart ne couvrent leurs prothèses que d’un tissu. Découvrez le projet !