Parmi la diversité de parcours d’insertion possibles à l’issue d’une école de management, la création d’entreprise attire de plus en plus d’étudiants. De leur côté, les entreprises sont aussi à la recherche de ces nouveaux profils de diplômés, capables de conduire l’innovation dans la gestion des projets et des équipes. C’est pourquoi le 12 octobre 2011, avec l’appui de son Centre Entrepreneuriat, de ses diplômés et de ses partenaires, l’ESCEM a fait participer tous ses étudiants des programmes Bachelor et Grande Ecole à une journée complète d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Une journée qui sera suivie de nombreux autres événements liés à l’entrepreneuriat, tout au long de l’année.

 

 

Apprendre, entreprendre, surprendre…

Tel est le fil rouge de cette journée de mobilisation qui a rassemblé les nombreux partenaires de l’Ecole : les réseaux d’experts des CCI de Touraine et de la Vienne, le PRES Centre Val-de- Loire, le fonds d’investissement Val de France Angels ainsi que celui du réseau des diplômés Escem Pro Invest, le réseau Entreprendre Val-de-Loire, l’incubateur de l’école, la junior entreprise Junior Escem Conseil, les associations du campus, etc…

Etaient également présents les étudiants porteurs de projets de création ou en stage au sein de l’incubateur de l’école.

La parole aux créateurs d’entreprises et à leurs success stories. 30 diplômés de l’ESCEM qui ont créé leur entreprise étaient présents, en particulier Frédéric Granotier, PDG de Lucibel, Pascal Bouëte, fondateur de l’agence Estives, Christophe Lapouge, créateur de Novabox, Joël Le Gall, co-dirigeant SQaE, Geoffroy Regouby, Directeur Agence 5ème pouvoir.

 

Aider l’étudiant à se lancer.

Huit ateliers et tables-rondes ont permis aux étudiants de prendre part au dispositif que l’école met en place pour eux tout au long de l’année :
• La vie associative comme premier tremplin à l’entrepreneuriat (parmi les 40 associations existant sur le campus : ESCEM Accede, Junior Escem Conseil, CCJ…)
• Créacampus, le concours pédagogique de la création d’entreprise (partenariat entre l’ESCEM et l’Université de Tours) – le concours Createam et ses Apéros créateurs pour faire émerger les projets d’équipes
• Les fonds d’investissement, avec Val de France Angels et ESCEM Pro Invest, le fonds d’investissement créé par et pour le réseau des diplômés de l’ESCEM
• Les missions en incubateur, en présence des quatre étudiants actuellement en stage à l’incubateur de l’ESCEM et d’un étudiant créateur actuellement en année de césure
• Les parcours de créateurs diplômés de l’ESCEM
• Les réseaux d’experts de la CCI Touraine et de la CCI Vienne
• Comment trouver les premiers financements ?
• Comment intégrer le Club des créateurs de l’ESCEM ?

Retrouvez les temps forts de la journée Escem Entreprendre sur : http://www.escem.fr/entreprendre/

 

A propos de l’entrepreneuriat à l’ESCEM.
L’ESCEM a eu l’opportunité de participer au forum annuel Femmes 3000 à Tours (entrepreneuriat au féminin) avec l’APEC et le MEDEF ; au concours annuel des porteurs de projets demandeurs d’emploi avec l’association étudiante Accede ; aux journées annuelles de l’OPPE et des rencontres créateurs et étudiants, sous forme « d’apéros créateurs ». Une approche transversale, construite sur un ensemble d’actions menées à tous les niveaux de l’école a permis l’émergence d’une compétence véritable de l’ESCEM sur ce thème. L’entrepreneuriat correspond à la mission de l’école, notamment par le fait que la création d’entreprise contribue au développement de l’économie régionale. Les actions qui ont été menées depuis 2007 concernent plus particulièrement les parcours d’enseignement, la recherche, la création d’incubateurs et le soutien aux projets de création d’entreprise, les actions auprès des anciens, la création d’évènements et la mobilisation des équipes. (www.escem.fr)

 

Contact presse :Christine Cassabois, Tel : 01 41 43 72 85, ccassabois@noirsurblanc.com