La guerre des talents constitue aujourd’hui le nerf de la guerre pour toute entreprise. Un enjeu critique pour une entreprise comme Philip Morris France SAS. Et le groupe mondial ne manque pas d’opportunités que nous présente sa DRH, Marie Boudaoud (EFB 2000, DESS droit du travail et gestion des ressources humaines de l’université Paris XIII, 98).

 

« Essayez Philip Morris, c’est l’adopter ! »

Quelle DRH êtes-vous ?

J’ai une approche pragmatique et opérationnelle qui repose sur la proximité du business et des salariés. La DRH se positionne comme un business partner des collaborateurs pour accompagner notre transformation. La qualité de vie au travail et les performances sont étroitement liées. Comment accompagner le changement de l’organisation et anticiper les évolutions sans comprendre le quotidien des salariés ?

Quels challenges vous motivent au quotidien ?

Ma motivation est de m’assurer que celle des salariés demeure. Nous préparons la transformation de notre business model qui implique beaucoup d’innovation. C’est passionnant. La DRH a donc de forts enjeux de communication, d’accompagnement, de vision et de partage de sens.

Vous êtes donc en pleine transformation ?

Il y a toujours quelque chose de nouveau. Nous poussons les collaborateurs à proposer des idées, à se surpasser… Nous développons l’entrepreneuriat et la créativité par des challenges sur la bonne pratique du mois. Nous sommes une entreprise à dimension humaine dans un groupe mondial avec des valeurs fortes : solidarité, travail en équipe, engagement, fierté d’appartenance… Nos collaborateurs sont fiers d’être chez nous !

Vous cherchez à casser les codes ?

La liberté d’expression et l’authenticité sont nos règles. Il n’y a pas de profil type. Je privilégie la diversité et les profils atypiques. Ce qui compte, c’est votre envie d’apprendre et de vous dépasser. Nous avons un esprit start-up mais à l’échelle mondiale. Nous poussons l’autonomie des collaborateurs. Je suis bluffée par les jeunes, par leur lucidité, leur diversité, leur conscience, leur aplomb… On n’intègre pas Philip Morris France SAS par hasard.

Des racines et des ailes

Philip Morris possède des racines fortes. À la direction de lui donner des ailes ! « Nous sommes Top Employer France et Europe depuis de nombreuses années, et pour la 1re fois, Top Employer Monde. Nous organisons tous les mois des évènements de convivialité et de partage. » Parmi eux : des ateliers de méditation, des corbeilles de fruits tous les lundis, la galette des rois, une crêpe party à la chandeleur…

Qu’appréciez-vous dans vos équipes ?

Leur volonté de bien faire, de se dépasser, leur bienveillance, leur humilité. J’ai été convaincue par leur approche très pragmatique dès mon entretien de recrutement. Il y a un vrai équilibre entre l’écoute, l’empathie et l’intelligence. Et une réelle adéquation entre les paroles et les actes : je fais ce que je dis sans étaler ce que je fais. C’est la 1re fois dans ma carrière que je sais vraiment pourquoi je suis ici.

Sur quels métiers recrutez-vous ?

Tous ! Commerciaux, trade marketing, digital, finance, strategic planning… avec une importante ouverture sur le monde. L’an dernier, 10 collaborateurs ont été mutés à l’international, 10 % ont obtenu une promotion, plus de 15 % ont bénéficié d’un plan de développement, et il y a eu 17 % de mouvement en interne. Nous avons également recruté 7 stagiaires en 2017. Nous leur offrons une véritable 1ère expérience. Notre conviction : la diversité est une vraie valeur ajoutée. Nous recrutons des profils très différents, de nationalités différentes et notre comité de direction compte 3 femmes sur 8 membres.

(c) Philip Morris France SAS

Un mot pour les jeunes talents ?

Soyez authentiques, même pendant votre entretien d’embauche. Je pousse en faveur d’un leadership authentique ! Apprenez de vos erreurs de jour en jour. Osez mais sans être impatients.

 

Philip Morris en 3 mots : Bienveillance – Exigence – Résilience

Contact :  marie.boudaoud@pmi.com

 

 

 

 

Artelia : plus qu’un travail, un véritable art de vivre !