Arnaud Reichart, Directeur adjoint de l’ENSTA ParisTech

Arnaud Reichart, Directeur adjoint de l’ENSTA ParisTech

Si l’importance du management de l’innovation réside dans la création de valeur, nous assistons actuellement à des déplacements de la valeur. Ainsi, la crise peut être considérée comme une opportunité pour développer de nouvelles thématiques. Par exemple, nous organisons les « Rendez-vous du monde maritime » sur le thème du développement durable (énergies marines renouvelables, transport maritime, etc.…) car il s’agit de nouvelles zones à explorer, conséquence de ces changements de valeurs. Il existe aujourd’hui une nécessité impérieuse d’innovation car le monde est extrêmement compétitif. L’esprit de l’école devant se situer à la pointe de la technologie, nous adaptons le cursus de nos élèves à toutes les innovations technologiques. Dans cette optique, nos 17 filières d’enseignement sont des niches porteuses dans le cadre de domaines d’activité à forte valeur ajoutée. De plus, l’ENSTA ParisTech anime un programme dédié : PIMREP (ParisTech Innovation Management Research and Education Program).

 

PS

 

Contact : www.ensta.fr

 

 

VITE !

 

Guy Somekh, Président de l’ENSTA ParisTech Alumni

Guy Somekh, Président de l’ENSTA ParisTech Alumni

Nous avons lancé « les duos VITE », ce qui signifie Veille Industrielle et Technologique d’ENSTA ParisTech Alumni. Cette procédure consiste à rassembler un diplômé et un élève de l’école afin de travailler sur un sujet d’actualité, comme par exemple les réseaux intelligents ou les énergies marines, pour lequel il est important d’effectuer une veille. Ces duos cumulent leur expertise sur une période de 6 mois, le diplômé ayant déjà une bonne connaissance du sujet et l’étudiant apportant son regard ,extérieur et neuf. A la fin des 6 mois, nous leur offrons une soirée conférence qu’ils animent à leur guise, l’association invitant des industriels du secteur concerné.

 

L’importance de la recherche
Nous avons également lancé des actions de valorisation de laboratoire et de savoir-faire propres à l’école, comme le laser ultra rapide qui va se développer sur le site de Palaiseau-Orsay. Concernant le management de systèmes complexes dans lequel l’ENSTA ParisTech est très avancée, nous fédérons des industriels autour de ce nouveau mode de management afin de développer des coopérations et des chaires.

 

PS


Contact : www.ensta.org