L’innovation, créatrice de valeur, peut, dans une école comme la nôtre attractivité ; recherche et training à l’innovation. Nous réfléchissons de façon permanente à ce que sont les fondamentaux de nos disciplines (Mathématiques appliquées et Informatique)  nécessaires à la compréhension du numérique du XXIe siècle. De ce débat qui concerne l’ensemble du corps enseignant et nos partenaires industriels, émerge des actions innovantes.

Brigitte Plateau, Directrice de l’Ensimag

Brigitte Plateau, Directrice de l’Ensimag

Des projets pluridisciplinaires
Ainsi, l’école offre à tous ses élèvesun module appelé P3 (projet professionnel personnalisé) qui démarre dès la première année. Un semestrede 3e année « Manintec », est dédiéà la réalisation d’un projet innovant.Avec des écoles partenaires développantl’innovation, nous mettonségalement en oeuvre des projets pluridisciplinairestrès formateurs qui préparent les élèves ingénieurs à la diversité de la vie professionnelle.

 

PS

 

Contact : www.ensimag.grenobleinp.fr

 


De l’utilité d’un benchmark

 

Nadia Robinet, Présidente de l’AAE ENSIMAG

Nadia Robinet, Présidente de l’AAE ENSIMAG

En partenariat avec d’autres organisations professionnelles, notre association est à l’initiative d’un benchmark des systèmes d’information, avec une 4e édition en 2011/2012, qui a pour but de comparer les services proposés par les DSI dans différents secteurs et de leur apporter de meilleures pratiques. Ce benchmark qui regroupe une cinquantaine d’entreprises (CAC 40 et autres grandes structures), nous permet de faire une analyse assez précise et représentative des tendances en la matière.

 

L’entrepreneuriat en perspective
Nous avons mis également en place une Commission Entrepreneuriat qui fédère les diplômés créateurs d’entreprise à la pointe de la technologie, afin de les mettre en relation avec des personnes et structures susceptibles de les aider à démarrer une affaire et de développer des synergies entre ces différents entrepreneurs. Nous éditons une revue semestrielle, IMAG, qui aborde un thème différent à chaque parution (Les femmes ingénieurs, les métiers des TIC). Le prochain numéro de juin sera consacré à l’innovation et à la prospective.

 

PS


Contact : www.aae-ensimag.com