Est-il encore temps pour les leaders de l’enseignement supérieur d’échapper à la rupture annoncée du secteur et à la montée de nouveaux entrants ? L’issue dépend essentiellement de leurs capacités à se réinventer afin d’apporter des valeurs nouvelles et significatives à des étudiants désabusés. Certains prônent l’expérientiel comme solution. Qu’en est-il après une première phase d’engouement ?

 

L’expérience apprenant : de l’illusion à la désillusion

A l’instar de l’expérience client, l’éducation se lance dans l’expérience apprenant. Simulations, jeux sérieux, projets réels, les approches foisonnent pour faire vivre des moments émotionnellement inoubliables aux étudiants : l’inconfort, le rire, la peur, l’incertitude, etc. Ils en reparleront toute leur vie ! C’est une réponse aux problèmes de manque d’attention et d’interaction, un élément d’amélioration de leur satisfaction et de celle des enseignants, le moyen de revaloriser le présentiel.

Toutefois, c’est aussi une course qui demande des efforts de renouvellement et d’ingénierie pédagogique continus et croissants pour des effets de plus en plus éphémères. Au final, l’expérientiel est perçu par les participants comme une source d’agréables moments mais qui, à force, les laissent dubitatifs quant à leur efficacité. Les premiers signes de désillusion sont avérés.

L’apprentissage expérientiel : victime de dégradation inopinée ?

En innovation, le défi de l’intégration de solutions radicalement nouvelles dans des systèmes établis est extrêmement critique, source de dégradation de la valeur de l’innovation. L’apprentissage expérientiel en serait-il victime ? Ou bien, serait-on passés à côté des véritables attentes des apprenants. Face à de tels niveaux d’incertitude où le champ des solutions et celui des besoins sont très ouverts, l’expérimentation est reconnue comme un levier de progrès essentiel. Concevoir et tester un parcours d’apprentissage expérientiel, selon des hypothèses précises, dans des conditions de mise en œuvre contrôlées et ajustables permet d’obtenir des réponses surprenantes. Pour exemples : les étudiants ne souhaitent pas seulement apprendre en pratiquant mais aussi et surtout façonner le monde futur par l’expérimentation active ; ils ne souhaitent plus voir des enseignants stars du savoir mais des partenaires, à l’écoute et engagés dans des défis sociétaux communs. Amusez-vous avec une blockchain et des étudiants et vous en verrez le potentiel autrement !

Discipline et ambition

En définitive, l’apprentissage expérientiel adresse les enjeux de pertinence, d’utilité et d’impact de la formation. Au vu des pratiques, il en est à ses balbutiements, toutefois, des invariants émergent et gagnent à être partagés (voir encadré). Dans ce contexte, il est évident qu’il relève de la responsabilité des décideurs d’engager cette transformation, en faveur de l’humanité avant tout ! C’est une dynamique qui nécessite une force d’influence puissante, détenue par un écosystème de partenaires partageant la même ambition et aptes à mobiliser en interne et en externe, des ressources et des investissements significatifs.

Quelques invariants d’une expérience apprenant effective

  • un enjeu partagé d’ordre supérieur, le progrès sociétal
  • une pédagogie incluant approches cognitives et expérientielles
  • un mélange entre projet réel et expérimentation active en labs
  • une logique de plateformes et de parcours
  • une non programmation ex ante des contenus et séquences d’apprentissage
  • une posture d’enseignant collaboratif
  • une attention particulière au retour d’expérience (REX), au partage et au transfert de connaissances vers des domaines variés, en utilisant le levier du digital

 

Pour en savoir plus sur Sylvie Blanco, Professeur Senior, Directrice Innovation & Expérimentation et GEM Innovation Campus, cliquez ICI

 

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

Malakoff Médéric Humanis, un groupe à votre écoute !

Malakoff Médéric Humanis : une entreprise handi-friendly ? Assurément ! présentation avec Stéphanie Le Dorner, Responsable RH Qualité de vie au travail

Handicap : KONE mise sur l’ascenseur social

KONE se développe avec un objectif : l’accessibilité à l’ensemble du public. Nele Böcker Responsable Mission Handicap de KONE, nous en dit plus.