La sensibilisation à l’innovation me paraît très importante car l’ingénieur français doit posséder le gène de l’innovation grâce à la formation théorique qui lui apporte une culture scientifique solide. Il est également nécessaire de dispenser des cours qui relèvent spécifiquement des techniques de l’innovation qui passe par l’initiation à la recherche et les questionnements suscités par les professeurs pendant la formation.

Alain Ayache, Directeur de l’INP-ENSEEIHT

Alain Ayache, Directeur de l’INP-ENSEEIHT

L’innovation plus incrémentale que révolutionnaire
Si nos laboratoires déposent 10 à 15 brevets tous les ans, il faut savoir inculquer ce sens de l’innovation aux élèves. En effet, l’innovation d’aujourd’hui sur cette innovation de consommation plutôt que sur l’innovation de rupture technologique qui nécessite finalement une très large culture ne provenant pas uniquement des cours. Au sein de l’école, un groupe de réflexion travaille à adapter l’innovation pédagogique à la qualité des étudiants d’aujourd’hui.

 

PS

 

Contact : www.enseeiht.fr

 

 

 

Les anciens via Internet

 

 

Jean-François Perret Président de l’Association des Ingénieurs de l’ENSEEIHT

Jean-François Perret Président de l’Association des Ingénieurs de l’ENSEEIHT

Afin d’adapter au mieux notre dispositif aux attentes de la jeune génération des étudiants et des diplômés, nous avons rassemblé des communautés sur le web, par le biais des réseaux sociaux, en les convainquant de se mettre sous la bannière de l’association. Nous avons également renforcé l’accueil des anciens qui éprouvent parfois des problèmes de fin de carrière. Quant à nos groupes professionnels, ils se partagent entre l’énergie et l’informatique télécom, conformément aux débouchés de l’école.

 

Les regroupements
Aujourd’hui, les écoles d’ingénieurs se mettent à l’heure du regroupement qui s’organise à Toulouse sous la houlette de notre partenaire historique, l’Institut National Polytechnique. Association de taille moyenne, j’encourage la collaboration avec d’autres associations afin de mener des actions de plus grande envergure et de meilleure qualité. Enfin, un projet de fondation, sur lequel nous travaillons en étroite collaboration avec l’école, facilitera l’accès à des fonds en provenance des entreprises qui permettront de développer l’enseignement et la recherche.

 

PS


Contact : www.ain7.com