Innover, c’est s’adapter : collaborer avec de nouvelles personnes et mobiliser leurs talents, éventuellement avec de nouveaux outils. Bien sûr, l’innovation pédagogique est la première forme que je citerai. Par exemple, à la rentrée 2010, nous avons mis en place des modules de formation pour que les élèves de 1ère année se préparent à suivre dans de bonnes conditions des cours scientifiques en anglais dès la 2e année de leur cursus.

Sylviane Gastaldo, Directrice de l’EN SAE ParisTech

Sylviane Gastaldo, Directrice de l’EN SAE ParisTech

Le fonctionnement au quotidien
Mais l’innovation se fait aussi dans le fonctionnement quotidien : les outils informatiques choisis pour préparer de façon plus efficace l’admission des élèves ou la rémunération des enseignants vacataires sont des enjeux importants qui permettent des gains de productivité, et donc de consacrer davantage de temps à nos élèves. Les supports de communication aux élèves évoluent aussi beaucoup : depuis que je suis arrivée, nous avons essayé des messages électroniques, des ‘lettres’ papier et nous sommes maintenant passés à un intranet avec de nouvelles annonces fréquentes. Et l’ancien panneau d’affichage à 3 lignes a été remplacé par un écran de télévision à l’entrée de l’Ecole.

 

PS


Contact : www.ensae.fr

 

Une autre vision pour l’association

 

Julien Guitard, Président de l’Association des Anciens Elèves d’ENSAE ParisTech

Julien Guitard, Président de l’Association des Anciens Elèves d’ENSAE ParisTech

Cette année, nous mettons particulièrement l’accent sur la marque ENSAE dont les statuts ont changé, l’ENSAE devenant un grand établissement public à caractère scientifique, ce qui permet un certain nombre de projets dont le déménagement sur le campus de Palaiseau et son regroupement dans le PRES. A la faveur de ces changements, nous avons la volonté de repenser et de reformuler avec l’école une offre commune de partenariat pour les entreprises qui soit la plus cohérente possible. En effet, en tant qu’association d’anciens, notre rôle consiste à accompagner les mutations de la société au plus grand bénéfice des diplômés.

 

Des projets divers
Nous avons d’autres projets liés à la problématique orientation/marché/ travail que nous abordons d’une manière plus transversale car il n’est pas uniquement question de parcours professionnel mais également de choix de vie. De plus, nous envisageons de créer une sorte de conseil qui créerait des liens intergénérationnels en mettant en contact nos adhérents de façon plus pérenne.

 

PS


Contact : www.ensae.org