A ESCP Europe, l’enseignement du marketing fait partie des cours fondamentaux, obligatoires pour tous, au niveau pré-master ou master. Ce cours représente le minimum que tout étudiant sortant d’une grande école doit savoir.

Par Elisabeth Tissier-Desbordes, Professeur de marketing ESCP Europe

Elisabeth Tissier-Desbordes Professeur de Marketing ESCP Europe

Elisabeth Tissier-Desbordes Professeur de Marketing ESCP Europe

Entre expertises et modernité
A ESCP Europe, l’enseignement du marketing fait partie des cours fondamentaux, obligatoires pour tous, au niveau pré-master ou master. Ce cours représente le minimum que tout étudiant sortant d’une grande école doit savoir. Mais au-delà de ce savoir minimum, nous avons choisi d’offrir une vaste palette de cours électifs, tenant compte à la fois de l’expertise de nos professeurs, de l’évolution des attentes du marché, mais aussi en essayant d’anticiper les besoins de demain. En choisissant dans cette palette de cours, l’étudiant peut obtenir la spécialisation marketing en ajoutant un séminaire résolument orienté sur la pratique en entreprise, cas « live » organisé avec une direction marketing autour d’une problématique d’actualité. Mais cette palette de cours repose également sur l’expertise de nos professeurs, expertise développée à la fois par la recherche et la confrontation aux pratiques des entreprises.

Une vaste palette de cours délivrés par des experts
Dans la plupart des business schools dans le monde, on retrouve les mêmes cours, outre un cours sur les fondements du marketing : études de marché, comportement du consommateur, communication, distribution. Plus rarement, et on peut le regretter, les professeurs proposent également des cours sur le lancement de nouveaux produits et les politiques de prix. Nous avons choisi de proposer tous ces cours, mais aussi d’aller au-delà, en proposant des cours sur des thèmes novateurs, des cours avec un angle sectoriel, ou encore sur des problématiques d’actualité. Nous nous devions de développer un cours sur marketing et développement durable, répondant à la fois à une demande des étudiants, de plus en plus soucieux d’environnement mais aussi à une volonté d’inscrire l’enseignement du marketing dans des pratiques durables et éthiques. Nous proposons un cours sur le marketing expérientiel et sensoriel, cours intégrant les théories sur la poly-sensorialité et le marketing expérientiel, mais aussi les attentes des entreprises, certaines soutenant ce cours. Notre proximité avec certains secteurs de l’économie nous a conduit à développer des cours de marketing sectoriel, qu’il s‘agisse du marketing hôtelier et touristique, du marketing public, du marketing des services, ou encore du marketing politique. Enfin, le département marketing travaille en concertation et en collaboration avec d’autres départements pour proposer des offres transversales, tels le cours sur le management de la diversité des âges, cours étudiant le sujet sous l’angle de la consommation mais aussi des ressources humaines.

Des étudiants dans la cour

Des étudiants dans la cour

Une vaste palette d’outils pédagogiques, entre théorie et pratique, réflexion et application
Enseigner le marketing suppose un aller retour permanent entre les théories les plus récentes issues des nombreuses recherches menées de par le monde et les pratiques des entreprises, elles-mêmes sources d’innovation marketing. Aussi, notre pédagogie est articulée entre des cours dispensés par des professeurs chercheurs et des intervenants des entreprises. Des jeux d’entreprises permettant d’apporter une vision intégrée du marketing, en offrant à l’étudiant la possibilité de mettre en oeuvre des stratégies marketing dans un environnement concurrentiel en gérant un budget dédié. Les bases de données d’articles mises à la disposition de nos étudiants leurs permettent de puiser dans un vaste vivier théorique. Des plateformes pédagogiques permettent enfin d’optimiser la relation élève professeur au travers d’échange de documents et de partage d’expériences. Comme nous l’avons souligné, le marketing est une confrontation permanente entre théorie et pratique, c’est pourquoi nous utilisons la méthode des cas, mais aussi des cas « live » avec des entreprises, ou encore des exposés incitant les étudiants à aller à la rencontre des marchés, des consommateurs et des entreprises. Enfin, à ESCP Europe, nous avons une richesse incalculable : la diversité de nos étudiants, issus de plus de 90 nationalités, avec des parcours différents. Utiliser les travaux de groupe, permet aux étudiants de comprendre le mode de travail et d’échanges dans des cultures différentes des leurs, et ils apprennent autant en salle de cours, mais aussi avant ou après en préparant leurs cours en groupe.

Une adaptation permanente
Nous travaillons actuellement à une refonte de notre portefeuille de cours, pour mieux tenir compte de l’apparition de certains métiers. Le développement d’internet a permis l’émergence de nouveaux métiers, community manager, web éditeurs… En étudiant à la fois l’évolution des attentes des entreprises, l’évolution des attentes des étudiants, mais aussi l’évolution des offres d’emplois et des offres de stages, nous essayons d’adapter notre offre de cours, en proposant aux étudiants un fléchage possible des parcours vers des métiers du marketing, mélangeant à la fois la diversité des cours possibles, les nombreux débouchés, mais aussi la variété de nos campus de nos accords d’échange.