Favoriser l’intégration des cadres dirigeants et hauts potentiels pour les rassembler autour d’un objectif commun dans un groupe aux 250 métiers et aux milliers d’opportunités : telle est l’ambition d’ENGIE University depuis 15 ans. Aujourd’hui, elle s’illustre plus que jamais comme un acteur clé de la transformation de l’entreprise à un moment charnière de son histoire. Dorothée Lintner, Learning Program Manager et Elisabeth Aubert, Program Manager pour ENGIE University nous en disent plus sur le renouveau du leadership selon ENGIE. – Par Clarisse Watine

 

LA FORCE DE FRAPPE D’ENGIE UNIVERSITY ?

Dorothée Lintner

Dorothée Lintner

DL. Elle s’adresse aux cadres dirigeants, hauts potentiels et managers du Groupe auxquels elle propose des programmes de formation afin de favoriser leur intégration et accompagner la transformation stratégique de l’entreprise. Elle s’est toujours adaptée aux évolutions que le Groupe a connues en quinze ans.

EA. Pour accompagner les transformations du Groupe, elle développe des programmes de conduite du changement visant à changer l’état d’esprit (“ softskills “) des dirigeants. Des programmes pointus et de plus en plus surmesure dans lesquels nous faisons intervenir des experts issus de grandes universités internationales.

« ENGIE est un groupe extraordinaire qui donne à ses collaborateurs tous les atouts pour accompagner la réussite de sa transformation. »

 

CHANGER LES MENTALITÉS DES DIRIGEANTS : POURQUOI, COMMENT ?

DL. Les modes de management hiérarchiques et peu flexibles d’hier ne correspondent plus à ce dont le Groupe a besoin pour se transformer. Il faut encourager l’agilité, le management en réseau et créer les conditions pour que la performance collective advienne. Une démarche qui passe notamment par l’acculturation des managers aux nouvelles technologies.

Elisabeth Aubert

Elisabeth Aubert

EA. La transition énergétique que nous vivons va bien au-delà de l’énergie. C’est aussi une transition sociétale, économique et digitale à laquelle il est fondamental de sensibiliser nos managers et dirigeants. Il faut également les aider à dialoguer avec une nouvelle génération en quête de sens et à réussir à créer une atmosphère de travail plus fun ! Il s’avère indispensable d’accompagner leur capacité à innover, à prendre des risques et à investir de nouveaux champs. A l’ère de l’open innovation, cela passe notamment par une attitude plus ouverte et plus connectée !

 

UN EXEMPLE DE PROGRAMME INNOVANT ALLANT EN CE SENS ?

EA. Nous avons lancé le 24 juin dernier le premier hackathon sur un design de programme chez ENGIE, invitant 2 équipes de 8 collaborateurs de tous âges et tous niveaux hiérarchiques à créer un prototype de programme d’ “ Accélération-Innovation “ pour les équipes de direction. Un programme mêlant digital, open innovation et innovation collaborative contribuant à l’accélération de la transformation du Groupe.

D.L. Dans une formation sur l’efficacité interpersonnelle, nous avons lancé un challenge vidéo qui permet à chaque groupe de participants de produire des vidéos sur les comportements à développer dans le Groupe pour mieux travailler ensemble. Au terme de la compétition, une synthèse des messages et des attentes sera transmise au top management, tandis que l’équipe dont le film aura recueilli le plus de voix se verra récompensée. L’ensemble du challenge est animé au sein d’une communauté sur le réseau social du Groupe. L’objectif de ce challenge est à la fois d’impliquer les managers opérationnels dans la transformation du Groupe, de favoriser une logique “ bottom-up “ entre l’opérationnel et le top management et de renforcer, par cette communauté digitale, un esprit de partage et de transversalité.

 

LES MOTS CLÉS DE L’ESPRIT ENGIE
Esprit collaboratif et inventif Tempérament curieux et audacieux Citoyen du monde, impliqué et engagé Ouverture d’esprit et aux autres Envie d’apprendre et de se développer

 

POURQUOI REJOINDRE ENGIE QUAND ON EST UN(E) JEUNE DIPLÔMÉ(E) ?
EA. Parce que rejoindre ce géant de l’énergie alors qu’on traverse une période de transition énergétique et écologique sans précédent, c’est se donner l’opportunité d’être acteur d’un moment historique.
DL. Parce que c’est un Groupe d’une remarquable diversité en termes de métiers, de cultures et de gens ; parce qu’il plébiscite les esprits agiles et innovants ; parce qu’il doit répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux essentiels.

 

Contact :
Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres