LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE D’ENGIE EST DÉFINITIVEMENT EN MARCHE. BIG DATA, INTERNET DES OBJETS ET RÉSEAUX SOCIAUX : AUTANT D’INNOVATIONS DEVENUES STRATÉGIQUES POUR LE GROUPE. CHRISTOPHE, DIGITAL CHANGE MANAGER (MBA MANAGEMENT GENERAL – VLERICK LEUVEN GHENT MANAGEMENT SCHOOL, 2000) CHEZ ENGIE NOUS EN DIT PLUS.

CHRISTOPHE, (MBA MANAGEMENT GENERAL - VLERICK LEUVEN GHENT MANAGEMENT SCHOOL, 2000) DIGITAL CHANGE MANAGER CHEZ ENGIE ENERGIE EUROPE © Knack Go Carrièregids, Foto: Luc Gordts

CHRISTOPHE, (MBA MANAGEMENT GENERAL - VLERICK LEUVEN GHENT MANAGEMENT SCHOOL, 2000) DIGITAL CHANGE MANAGER CHEZ ENGIE ENERGIE EUROPE © Knack Go Carrièregids, Foto: Luc Gordts

COMMENT DÉFINIR L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LE GROUPE ?
Ils démultiplient l’information, les moyens de la trouver et de la partager et génèrent de nouveaux modes et flux de communication : leur impact est gigantesque. En externe ou en interne, ils poussent l’entreprise à adapter ses pratiques et à accroître ses qualités d’écoute vis à vis de ses clients et de ses collaborateurs. Une véritable transformation qui s’illustre notamment par des réseaux sociaux internes et par la montée en puissance des fonctions liées au management du changement digital. Aujourd’hui, ENGIE a résolument basculé vers l’ère digitale et poursuit une forte ambition dans son application énergétique pour toutes ses parties prenantes, internes et externes.

 

COMMENT ACCOMPAGNET- IL SES COLLABORATEURS DANS LA MAITRISE DES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Le Groupe met en place des programmes de formation adaptés à une diversité de profils (managers, digital natives, techniciens,…) comme « Let’s Go Digital » en Belgique, ou encore des cessions spécifiquement adaptées à certaines fonctions (RH, marketing, vente etc.). Ces programmes permettent à chacun de comprendre l’utilité et l’usage de chaque réseau social en fonction de ses besoins et de ses attentes : développement de réseaux professionnels, valorisation d’une expertise et partage d’informations via des groupes de discussion externes, ou encore accès aux réseaux sociaux internes pour partager du contenu, du savoir et des bonnes pratiques.

 

« Chez ENGIE, les Digital Natives participent activement à la réflexion sur
les changements à opérer dans l’approche des process, des clients et des collaborateurs
de l’entreprise. »

QUID DU RÔLE DES DIGITAL NATIVES ?
ENGIE valorise leurs connaissances et leurs compétences en la matière. A ce titre, le Groupe a mis en place un programme de reverse mentoring qui permet aux jeunes diplômés de tous profils d’acculturer le Top management et leurs managers directs aux réseaux sociaux. Des sessions de formations intergénérationnelles au cours desquelles les mentorés apprennent très concrètement à utiliser LinkedIn, Facebook, Youtube,… (créer un profil, trouver des contacts, générer du contenu…) mais qui sont aussi l’occasion d’échanger sur le rôle désormais stratégique des réseaux et du digital au sens large. Chez ENGIE, les Digital Natives participent activement à la réflexion sur les changements à opérer dans l’approche des process, des clients et des collaborateurs de l’entreprise.

 

QUELLES OPPORTUNITÉS LES RÉSEAUX SOCIAUX CRÉENTILS POUR LES JEUNES DIPLÔMÉS CHEZ ENGIE ?
Ils impactent quasiment tous les métiers : l’IT et la relation client bien sûr, mais aussi les ventes, le marketing, la communication, les RH, le développement, la conduite du changement,… Les opportunités sont donc illimitées pour un jeune diplômé féru de réseaux sociaux chez ENGIE.

 

VOS CONSEILS POUR BIEN UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Ne jamais oublier que prendre la parole sur un réseau social c’est devenir un ambassadeur. Rester sans cesse en veille pour déceler les nouveautés et les opportunités. Ne pas se perdre : si les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la vie privée et professionnelle, le contact physique reste essentiel.

 

POURQUOI REJOINDRE ENGIE ?
Pour la diversité de ses entités, de ses cultures et de ses métiers. Pour la possibilité que le Groupe offre à ses collaborateurs d’évoluer et de se challenger dans de nouvelles fonctions : mon parcours entre marketing, IT, RH et digital en est la preuve. Enfin, pour s’investir dans l’énergie, un secteur passionnant et en pleine évolution où le digital a un rôle essentiel à jouer.

 

CW.

 

Contact :
Pour postuler (stage, VIE, graduate program, premier emploi), rendez-vous sur www.engie.com