Quels sont les atouts des profils universitaires pour relever les défis de l’énergie du 21ème siècle ? Anne, Responsable des Relations Aca démiques à la DRH Groupe d’ENGIE et Christine (UMPC 2001), Responsable d’Affa ires pour Ineo Systrans, entité de Cofely Ineo (ENGIE), nous en disent plus.

 

Anne

Anne, Responsable des Relations Académiques à la DRH Groupe d'ENGIE

Anne, Responsable des Relations Académiques à la DRH Groupe d'ENGIE

Quels sont les petits plus des universitaires ?
L’autonomie, la curiosité et la précision. Tout au long de leurs études, ils sont poussés à chercher la bonne information, à l’analyser et à prendre le recul nécessaire pour la problématiser, des qualités indéniables en entreprise. Ils développent aussi cette rigueur essentielle pour répondre à nos enjeux. ENGIE est une entreprise qui dessine chaque jour les solutions pour relever les défis de l’énergie de demain, des défis qui touchent à l’humain et aux biens essentiels. Elle a besoin de jeunes capables d’y répondre avec imagination et audace.

 

“ Les ponts entre entreprise et université se multiplient : les étudiants ne doivent pas hésiter à frapper
à notre porte. ”

Comment allez-vous à leur rencontre ?
Au-delà de notre présence active sur les forums et notamment aux Rencontres Universités Entreprises, le rendez-vous annuel des acteurs universitaires, économiques et institutionnels, nous allons dans les établissements rencontrer les étudiants pour leur présenter nos activités et nos métiers et nous sommes bien entendu très présents sur les réseaux sociaux (Facebook, linkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, Youtube…) pour établir avec les étudiants des échanges spontanés et directs

 

Dans quels métiers peuvent-ils débuter chez ENGIE ?
La diversité de nos métiers est telle qu’ils ont leur place partout ! ENGIE est un acteur majeur de l’énergie, un secteur qui rassemble de très nombreuses activités : électricité, gaz naturel, services à l’énergie. Quel que soit le métier dans lequel ils débutent, ENGIE les accompagne et les incite tout au long de leur carrière à relever de nouveaux défis grâce à sa politique de mobilité.

 

ENGIE c’est fait pour qui ?
Pour celles et ceux qui ont envie de relever des défis et de s’engager avec responsabilité dans des activités innovantes et pleines de sens. Pour des jeunes qui veulent mener une carrière humainement et techniquement passionnante dans une entreprise mobilisée pour leur réussite.

 

Christine

 

Christine (UPMC 2001), Responsable d'Affaires chez Ineo Systrans, entité de Cofely Ineo (ENGIE)

Christine (UPMC 2001), Responsable d'Affaires chez Ineo Systrans, entité de Cofely Ineo (ENGIE)

Parlez-nous de votre métier…
Référence des SI au service des politiques de transport citoyen, Ineo Systrans conçoit, installe et fait évoluer les Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV). En tant que Responsable d’Affaires, je m’assure de la bonne réalisation de projets innovants, promoteurs de mobilité durable et mettant l’accent sur l’intermodalité. Au quotidien, je m’assure du suivi technique, des plannings, de la qualité et gère les budgets. En charge du suivi contractuel, financier et commercial, je suis l’interlocutrice privilégiée de nos clients, les Autorités Organisatrices des Transports. Ce qui me challenge le plus ? Me sentir actrice du quotidien et du bien-être des voyageurs.

 

 

“ Depuis 10 ans,
ENGIE me permet d’évoluer dans mon métier sur des missions passionnantes, que ce soit dans la technique ou le management de projets ”

Quels projets avez -vous récemment menés ?
La mise en place du SAEIV de Rennes. En 21 mois seulement, nous avons développé des solutions techniques innovantes pour promouvoir l’intermodalité dans l’agglomération : écrans embarqués, au sol, bornes d’informations voyageurs adaptées aux handicaps… L’intégration de nouvelles fonctions de régulation pour le tramway de Bordeaux a aussi été un projet très novateur en termes de développement technologique.

 

Universitaire chez ENGIE : une évidence ?
Rejoindre ENGIE, c’est allier diversité des métiers, passion et opportunités d’évolution. Et ce quel que soit son profil ! La diversité fait partie de l’ADN du Groupe : être une femme ou être diplômée d’une université n’a jamais été un sujet dans mon évolution. De même, le Groupe n’hésite pas à promouvoir celles et ceux qui souhaitent privilégier la technique ou l’expertise, au même titre que ceux qui font le choix du management.

 

CW

 

Contact :
Pour postuler (stage, VIE, graduate program, premier emploi), rendez-vous sur www.engie.com