Affichant sa volonté de devenir leader des énergies renouvelables en France et dans le monde, ENGIE n’hésite pas à s’engager dans des projets à la pointe de l’innovation. La preuve avec Jean-Gabriel Steinmetz (Mines ParisTech 2005), Responsable Ingénierie Systèmes de Puissance chez ENGIE Ineo, un ingénieur pleinement impliqué dans le développement du smart grid solaire d’Alata en Corse.

 

entRe teChnique et manaGement : en quoi ConSiSte votRe métieR ?

J’encadre une équipe de 20 ingénieurs électrotechniciens, automaticiens et informaticiens qui conçoivent et développent des systèmes de stockage d’énergie par batteries connectés à des centrales de production alimentées par les énergies renouvelables (centrales solaires et éoliennes notamment). Notre objectif : mieux intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique traditionnel en gommant leurs défauts.

deS SyStèmeS qui inCaRnent tout le CaRaCtèRe novateuR de la CentRale SolaiRe d’alata ?

Cette centrale fait en effet partie des rares centrales solaires à être dotées d’un système de batteries permettant de pallier les aléas liés à l’énergie solaire grâce à un outil de maîtrise de production extrêmement pointu. C’est une vraie révolution : grâce à ce système, l’énergie solaire, par nature imprévisible et intermittente, devient prévisible et continue. Un projet à la fois techniquement et économiquement ultra performant : quelques mois seulement après son installation, cette centrale produit d’ores et déjà une énergie renouvelable vendue à un prix compétitif par rapport à la production locale classique d’électricité.

« Les systèmes de stockage d’énergie solaire développés par ENGIE Ineo constituent une vraie révolution : grâce à eux l’énergie solaire, par nature imprévisible et intermittente, devient prévisible et continue. »

 

PouRquoi S’inveStiR danS leS éneRGieS RenouvelableS eSt-il PaRtiCulièRement ChallenGeant PouR un Jeune inGénieuR ?

Parce qu’elles demandent à une génération de scientifiques et de techniciens de repenser totalement un système et des mécanismes de gestion de l’énergie établis depuis des dizaines d’années ! Une période de mutation profonde du système qui s’illustre ainsi comme un terrain de jeu formidable pour un jeune ingénieur dont le principal défi sera d’intégrer en masse ces nouvelles énergies intermittentes et imprévisibles dans le réseau tout en préservant sa fiabilité.

qu’eSt-Ce qui fait fRiSeR votRe oeil d’inGénieuR au quotidien ?

Outre mes fonctions managériales que j’apprécie particulièrement, j’aime faire face aux challenges techniques qui s’érigent devant moi tous les jours. Mon travail consiste à réaliser, avec mes équipes, des systèmes performants et fiables à partir d’un assemblage complexe de sous-systèmes très divers. Tel un enquêteur, je dois appréhender ces systèmes de façon globale dans des délais souvent courts pour trouver des solutions techniquement et commercialement fiables et efficaces. Parfois au contact des clients, j’ai aussi un rôle de négociateur et de facilitateur qui passe aussi par de la communication et du dialogue.

© Arnaud FEVRIER

© Arnaud FEVRIER

PouRquoi un inGénieuR SPéCialiSte deS éneRGieS RenouvelableS a tout PouR êtRe heuReux Chez enGie ?

D’abord parce que le Groupe a défini une stratégie claire et ambitieuse de développement de ces énergies en France et à l’international. Ensuite parce que l’ingénieur n’y est pas vu uniquement comme un homme de technique. Mon parcours en est la preuve. J’ai en effet eu la chance d’accompagner de bout en bout le projet du smart grid solaire d’Alata. D’abord comme Responsable du développement d’ENGIE Ineo dans le domaine des smart grids (construction et chiffrage de l’offre, négociation commerciale, simulation…) et aujourd’hui comme Responsable ingénierie systèmes de puissance. Etre ingénieur chez ENGIE, c’est ressentir au quotidien sa valeur ajoutée dans la résolution de problèmes complexes de toutes natures, au service d’une énergie toujours plus verte, compétitive et innovante.

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans plus de 50 pays pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l’énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

 

Clarisse Watine

Contact : Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres