Énergies renouvelables, smart city, voitures électriques… La transition numérique et énergétique avance très vite. Enedis, le distributeur d’électricité français, s’est engagé dans une profonde transformation pour se montrer à la hauteur de ces mutations. Une transformation qui se vit à tous les niveaux, puisque c’est une femme qui relève aujourd’hui ce défi avec ambition : Chantal Genermont (Paris-Dauphine 98, Stanford University 2003, Avocate aux Barreaux de NYC et Paris).

 

Une femme aux manettes du digital : un signal fort

Le secteur de l’énergie, avec une large dominante technique, reste un milieu encore très masculin. Chez Enedis, les femmes ne représentent que 21,5 % de la masse salariale. Cependant, l’entreprise ayant à cœur d’engager une véritable transformation et pas simplement sur le plan technologique, a mis l’accent sur le renforcement de la diversité, et lutte très activement contre les stéréotypes. Les femmes prennent de plus en plus de positions visibles au sein des équipes.  » Ma nomination à un poste aussi stratégique que celui de la Direction du Numérique symbolise cette volonté. « 

 

 » Diriger en ne gommant pas ce qui nous distingue « 

Sensibilité, écoute, sens du compromis… Pour Chantal Genermont, on a tort de vouloir estomper à tout prix ce qui pourrait être associé au leadership féminin.  » Je pense que les femmes ont beaucoup à apporter à l’entreprise. Mais pour cela, encore faudrait-il capitaliser sur ce qui nous différencie. En ce qui me concerne, je ne cherche pas à ressembler à un homme, ni à lisser ce que je suis. » Pour elle, le leadership reste intrinsèque à chacun et c’est sa personnalité qu’il faut cultiver dans le management.  » Pour ma part, l’humanité, une vue long terme et globale, l’exemplarité et le courage constituent les qualités de manager que je valorise. « 

Les jeunes talents, la meilleure ressource de SUEZ

Le digital, projet transverse hautement stratégique !

C’est en voulant se rapprocher toujours plus près de la décision et du cœur des opérations que l’avocate d’affaires s’est tournée vers les fusions acquisitions en entreprise après 8 ans passés en cabinet, et depuis 2016 vers le digital.  » De nature un peu « geek » et sensibilisée aux projets innovants durant mes études à Stanford dans la Silicon Valley, je me suis sentie très vite à l’aise dans l’univers du digital. La problématique du numérique concerne tous les métiers de l’entreprise, toutes ses réalités. C’est une action transverse et à la fois proche de l’opérationnel. Voilà ce qui la rend si passionnante. « 

 

Enedis au cœur d’enjeux planétaires

Entreprise de service public, Enedis s’inscrit dans la transformation énergétique et la transition numérique.  » L’enjeu de notre métier se révèle passionnant par sa portée sociétale, politique, géopolitique et scientifique. C’est grâce à nous que la ville du futur, le véhicule électrique autonome, le raccordement des énergies renouvelables deviendront demain des réalités concrètes. « 

 

Conseils aux femmes :  » Dans les rapports hommes/femmes, il arrive souvent que nous acceptions certaines réflexions en pensant qu’elles sont normales. Il faut apprendre à ne pas les laisser passer, sans pour autant être sur la défensive. Dans ces moments là l’humour reste la meilleure des armes. Il permet de détendre la situation. « 

 

Instant RH : Data scientists, analystes, statisticiens, développeurs… Le service digital d’Enedis recrute régulièrement de jeunes diplômés, leur ouvrant la porte à une carrière riche et variée, au cœur d’enjeux enthousiasmants.

 

 » Ne pas chercher à gommer ce qui nous distingue des hommes, c’est cela pour moi le leadership au féminin. « 

 

 

Découvrez les conseils de Chantal Genermont en vidéo :

Rencontre avec Chantal Genermont, directrice du numérique d’ENEDIS

 

CONTACTEZ EN DIRECT CHANTAL GENERMONT

14 + 12 =