Face aux géants internationaux positionnés sur le véhicule avec chauffeur, le Groupe Rousselet imagine le futur de la mobilité avec ses filiales comme G7 ou ADA. Innovations et défis, le PDG du groupe, Nicolas Rousselet (HEC Paris 90), partage sa vision d’un secteur en plein bouleversement.

 

Depuis plusieurs années, le monde de la mobilité s’est complètement transformé. Mais le Groupe Rousselet a pris la route du succès, embarquant dans le train de la révolution numérique ! Son objectif : réduire les embouteillages et la pollution en zone urbaine en proposant des alternatives au véhicule individuel pour tous !

Le rallye de l’innovation

crédits – Elodie Grégoire

Parmi les innovations du groupe, Nicolas Rousselet a travaillé avec Renault, via la filiale ADA, pour prendre la suite d’Autolib. Avec le service « Moov’in Paris », la société met à disposition des Zoé pour les trajets de moins de 4h. Mais la nouveauté, c’est l’offre de véhicules connectés disponibles en libre-service pour les locations de moyen terme « pour les Parisiens qui souhaitent partir en week-end. » Autre innovation avec G7 connect. « Il s’agit d’un nouveau moyen de paiement unique permettant de régler avec son smartphone directement en station. C’est une avancée inédite qui facilite la vie de nos concitoyens ! »

 Plein gaz sur l’autonomie

Au sein du groupe, l’esprit entrepreneurial est au cœur des préoccupations. « Nous n’avons pas des collaborateurs, mais des entrepreneurs. Nous sommes toujours en recherche de talents qui ont envie de faire bouger les choses ! Nous leur offrons une vraie place et des défis passionnants à relever. » Et pour le Groupe Rousselet, ce ne sont pas que des mots ! « Récemment, une jeune X s’est vue nommée DG d’une business unit de G7 avant même de finir sa période d’essai »

 Destination : jeunes talents

Pour motiver ses équipes, Nicolas Rousselet mise sur trois clés managériales :
Une vision long terme qui laisse la place à la prise de risques
Un circuit de décision très court qui garantit une grande réactivité
La confiance donnée aux équipes

Ce management est allié à une prise de conscience forte : il faut plus d’éthique. Un exemple phare est le Green Cab. « G7 a été le premier en UE à se positionner sur le marché du taxi vert et dispose aujourd’hui de la plus importante flotte de taxis hybrides ou électriques d’Europe. » Ainsi, le Groupe Rousselet est le lieu idéal pour les entrepreneurs audacieux désireux de faire correspondre leurs valeurs personnelles avec celles de leur entreprise.

« Urbanités : Donner un sens à la ville »

Après avoir sorti un premier livre, dans lequel il attirait l’attention sur les apports des technologies qui ne doivent pas oublier l’humain, Nicolas Rousselet publie en décembre 2018 « Urbanités ». Il y évoque le déclin des villes. « Alors que la ville est l’aboutissement de siècles de civilisation, elle fait beaucoup moins rêver qu’avant. » Avec « Urbanités », Nicolas Rousselet montre qu’il n’y a pas qu’une France, mais plusieurs France. Pour lui, la disparition de l’automobile n’est pas une piste à envisager pour sauver la ville. « Aujourd’hui, la voiture est indispensable pour ceux qui vivent loin des hubs de transport. Il ne faut pas les oublier. Je pense qu’au contraire, le numérique peut embellir nos villes et apporter des solutions à de nombreuses questions comme la pollution, la gestion des flux ou l’utilisation du big data pour améliorer la mobilité. »

 #MonSuperPouvoir « La dimension humaine est très importante pour moi. Pour faire face à nos concurrents qui sont des géants internationaux, il faut plus de collaboratif. L’intelligence collective est notre plus grande force. Ainsi, je m’assure que tout le monde soit écouté et que les décisions soient prises ensemble. »

 

Son mantra, son moment préféré de l’année, le Président du Groupe Rousselet nous dit tout en vidéo !

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

Chiffres clés : CA 2017 : 800M€/1000 collaborateurs/12 000 chauffeurs de taxi affiliés/+1 000 agences ADA/+100 de centre de stockage Homebox

Contact : vparodi@grouperousselet.com

EDF : le secteur a besoin de vos lumières !

Venez challenger le secteur du nucléaire dans une entreprise qui booste la jeune génération, assure Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective

Louis Vuitton : un groupe taillé pour les jeunes dip’

Des sacs aux montres connectées, Louis Vuitton est synonyme de tous les possibles. Plongée dans les coulisses d’un emblème du savoir-faire français

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.