Les étudiants du master Médias Art et Création se rendent à Shanghai du 20 au 27 mars afin de rencontrer et découvrir ceux qui font de Shanghai une ville culturelle de premier plan.

 

 

La culture à HEC ?

 

Alliant des enseignements de management, marketing, comptabilité et droit, le Master Medias Art et Création fait se rencontrer des étudiants de tous horizons : grande école HEC, Sciences Po, Assas, ENS, Ecole du Louvre… Un but : appliquer les outils de gestion au domaine de la culture afin de mieux servir celle-ci. Cette diversité s’exprime par les différentes passions qui animent les étudiants de la promotion 2016: production cinématographique, danse, arts visuels, musique, édition…Cette interdisciplinarité donne une réelle dynamique et une richesse au programme.

 

Mac creative city : un projet ancré dans la durée

 

Le projet de Mac Creative City s’inscrit dans un projet de définition de la notion de « villes créatives ». Les villes choisies (Helsinki, San Francisco, New-York pour les éditions précédentes) sont l’occasion de compléter les enseignements prodigués au sein d’un programme axé sur le management de la culture. Le fil rouge du projet: des métropoles dynamiques et effervescentes! Le voyage s’organise ainsi autour d’une centaine de rendez-vous avec des galeristes, chefs étoilés, directeurs de musée, agences de communication, maisons de luxe. Ce projet permet ainsi de prendre du recul sur la perception occidentale de la création et de venir l’enrichir d’autres influences.

 

Shanghai : lieu de rencontre à deux niveaux

 

Ce voyage d’étude nous permet de comprendre l’émulation créative qui caractérise les villes où la production culturelle est abondante. Ce voyage est marqué par le sceau d’une double dualité. En effet, deux niveaux de rencontres se font : celle d’une nouvelle culture et celle que chaque étudiant aura la chance d’avoir lors d’entretiens personnels. Par ailleurs, deux univers se rencontrent : les étudiants avides de nouveautés et les professionnels qui ont la générosité de donner du temps pour transmettre. Toutes ces rencontres feront l’objet de publications : textes, vidéos, photographies…Un blog permettra de partager ces expériences auprès des étudiants intéressés par le programme, des amateurs de Shanghai et de tout curieux.

 

Contact


Website : http://macreativecity.wix.com/shanghai

Blog : http://shanghaicreativecity.tumblr.com