Le Festival d’Hiver est un festival de théâtre international et étudiant. Chaque année depuis 2002, il offre à des troupes de comédiens amateurs des quatre coins de la planète, l’opportunité de venir jouer sur une grande scène, l’Amphithéâtre Blondeau d’environ 470 places, devant les élèves de HEC mais aussi les habitants de Jouy en Josas, des personnes de l’extérieur et surtout un jury de professionnels de l’univers théâtral qui remet 4 prix : celui du meilleur comédien, de la meilleure comédienne, de la surprise et le Grand Prix du Festival.

 

 

Veneras Miror par l'Academy of Performing Arts de Sarajevo

L’an passé, des troupes venues d’Espagne, de Serbie, de Bosnie et … d’Orsay, avaient ébloui les spectateurs, récompensées ensuite par un quatuor incorruptible : Brigitte Salino (critique théâtrale du Monde), Alain Desnot (ayant travaillé pour le théâtre de l’Odéon et le Festival d’Automne), Alexis Michalik (comédien, auteur, metteur en scène) et Régis Vallée (comédien). Pendant plusieurs jours, les comédiens issus de leurs universités respectives, vivent sur le campus, répètent, et jouent leurs créations le soir et ce à un tarif très symbolique (6€ pour 3 soirées pour les étudiants l’an dernier, 8€ sinon). Cette année, l’ambition du Festival d’Hiver est d’aller plus loin et de concurrencer un de ses lointains cousins, le Festival d’Avignon, en proposant pendant toute cette semaine, des activités journalières en partenariat avec Double Jeu et Improve (les associations de théâtre et d’improvisation de HEC) : ateliers d’impros, goûters, mini représentations, rencontres, découvertes de textes étrangers… et d’autres surprises qui feront du Festival, un événement à la fois unique et surtout de détente, de plaisir et d’amusements.

 

Pourquoi le Festival d’Hiver ?
Le premier objectif du Festival d’Hiver est d’organiser des rencontres entre étudiants de divers horizons autour d’un même thème. En effet, le théâtre étudiant est avant tout une source de plaisir, de jeunesse et de découverte de nouveaux talents et n’a absolument pas vocation à être réservé à une élite particulière. Les récompenses elles-mêmes n’ont qu’une valeur symbolique et ne sont pas destinées à établir une compétition ou une concurrence entre les artistes. Cet événement ne s’adresse pas simplement aux amoureux du théâtre ou à ceux que les parents ont emmenés à la Comédie Française dès 6 ans : sa mission première est d’être convivial, original, et accessible à tous culturellement (les pièces en langue étrangère disposeront d’une système de sur-titrage). Mais le Festival d’Hiver c’est aussi un moyen de donner accès pour une petite somme à des pièces de qualité, sélectionnées par l’équipe de l’association : les représentations ne sont pas exclusivement réservées aux HEC, mais aussi à tous ceux qui peuvent vouloir voir du théâtre sans se ruiner (habitants de Jouy-en-Josas, collégiens, lycéens…). A cela s’ajoute le fait que les comédiens vivant avec le public sur le campus, les conversations peuvent continuer jusqu’au bout de la nuit, lors des soirées organisées après chaque représentation, mais aussi pendant la journée, au cours des activités ou des rencontres qui seront mises en place. Il n’y a plus vraiment de frontière entre le spectateur et le comédien, mais bel et bien un partage et une véritable proximité.

 

L’édition 2012
Pour sa prochaine édition, le Festival d’Hiver se tiendra du lundi 20 au jeudi 23 février, sur le campus de HEC Paris (1, rue de la Libération 78350 Jouy en Josas). Les troupes ont jusqu’au 2 décembre pour nous envoyer leur candidature (plus d’informations sur www.festivaldhiver.fr) et la Nuit de la Sélection aura lieu le lundi 5 décembre par tous les membres de l’association. Encore une fois, ce festival est accessible à tous, alors n’hésitez pas à venir nombreux pour cet événement hors du commun !

 

Clémentine Abdulrab

 

Contact : www.festivaldhiver.fr