Institut pour l’Innovation et la Compétitivité

Pascal Morand, Directeur Général d’ESCP Europe et Patrick Gounelle, Co-président de la Fondation Europe+

Pascal Morand, Directeur Général d’ESCP Europe et Patrick Gounelle, Co-président de la Fondation Europe+

En termes d’innovation, la France n’est qu’au 10e rang européen. C’est pourquoi, le gouvernement français met progressivement en oeuvre une politique de soutien au développement de l’innovation. Dans cette optique, ESCP l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité (i7), Think-Tank académique européen, qui vise à stimuler en Europe la capacité d’innovation.

Dès l’automne 2008, Christine Lagarde confie à ESCP Europe une mission de définition de la doctrine d’une politique de développement de l’innovation. Alors que Pascal Morand et Delphine Manceau remettent leur rapport « Pour une nouvelle vision de l’innovation » au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ces derniers préconisent la création d’un institut dédié à l’innovation. Deux ans plus tard, animée par une volonté d’agir, ESCP Europe en partenariat avec la Fondation Europe+ fonde cet institut, visant à représenter une source d’inspiration pour les entreprises et les pouvoirs publics nationaux et européens. Les entreprises, Lectra et Plan Créatif se sont également associées à l’Institut en qualité d’entreprises partenaires.

Invitée d’honneur de la cérémonie d’inauguration, Christine Lagarde a tenu à féliciter ESCP Europe et la Fondation Europe+ pour cette initiative et leur a signifié le soutien du gouvernement français dans la conduite de leurs travaux. « Nous devons impérativement sortir des sentiers battus de la pensée applicable à l’innovation », at- elle conclu dans son allocution vidéo retransmise lors de la cérémonie.

L’institut fera intervenir en son sein divers acteurs : des académiques, des grandes entreprises, des PME, des TPE ainsi que les pouvoirs publics nationaux, qui représenteront une force de réflexion et de proposition sur l’innovation et la compétitivité. « L’institut cherche avant tout à promouvoir une vision élargie de l’innovation et à favoriser la création, la diffusion et l’échange de connaissances autour des enjeux actuels de l’innovation et de la compétitivité », précise Delphine Manceau, professeur à ESCP Europe et directrice de l’Institut.
Des projets internationaux de recherche ont d’ores et déjà été lancés à l’instar du projet en collaboration avec Lectra lié au passage des nouvelles technologies à une innovation d’offre, de business model et d’organisation.

La cérémonie d’inauguration s’est achevée par une table ronde internationale sur le thème du « rôle de l’innovation comme facteur clé de compétitivité », faisant intervenir Pierre Bergé, président de l’Institut Français de la Mode et de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Pascal Colombani, président de Valeo SA, Giovanni Colombo, membre du comité de direction de l’European Institute of Innovation and Technology (EIT), André Harari, président du Conseil d’Administration de Lectra, Odile Quintin, Conseiller spécial à la Commission Européenne, Stephan Schwarz, président de GRG Services Group et de la Chambre des Métiers de Berlin.

Et Pourquoi « i7 » ?
« i7», logo de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité car l’intitulé comprend 7 i, mais aussi car on recense 7 idées reçues sur l’innovation, et enfin car nous pouvons définir l’institut selon 7 caractéristiques principales : international, indépendant, iconoclaste, interdisciplinaire, intégrateur, source d’inspiration, et source d’interactions.

 

AB