Communiqué de presse:

Professeur associé et responsable de la chaire « Nouvelles Carrières » de NEOMA Business School, Jean Pralong publie un ouvrage chez Pearson dédié à la gestion de carrière : « The Good Job®, le mode d’emploi pour trouver le bon emploi ».

Quelles sont les règles du jeu pour trouver l’emploi idéal ? Les compétences et l’expérience professionnelle sont-elles les seules sources de réussite ? Dans The Good Job®, Jean Pralong apporte des éléments de réponse à ces interrogations car à compétences et expertise égales, tous les salariés n’ont pas les mêmes chances face aux recruteurs et DRH. La réussite professionnelle n’est pas qu’une affaire de compétences ou de diplômes. Elle est liée à l’utilisation de ces compétences et de la façon d’appréhender l’environnement professionnel dans lequel on évolue. C’est donc la « capacité à s’orienter » qui détermine l’accès à la carrière qui correspond aux aspirations de l’individu.

Au fil des pages, Jean Pralong livre les clés de cette compétence à s’orienter et met à disposition du lecteur une méthode pour la développer. Le livre donne également accès à un test en ligne destiné à mesurer son niveau de compétence, puis à découvrir les douze règles du jeu à maîtriser pour bien orienter sa carrière professionnelle en fonction de son profil.

Jean Pralong, auteur de The Good Job®, détaille les motivations à l’origine de cet ouvrage: « Nous avons tous des compétences et des envies professionnelles. Mais les compétences ne suffisent pas à réussir. Et les envies ne suffisent pas toujours pour concevoir un projet et une stratégie de carrière efficace. Expliquer les vraies règles du jeu de la carrière, permettre à chacun d’utiliser ses compétences et, finalement construire un parcours de carrière efficace : telles sont les ambitions de ce livre ».

image 2

Un livre ancré dans l’expertise et la stratégie de NEOMA Business School

Dans un environnement économique de plus en plus complexe et en changement rapide, il est indispensable de rénover en profondeur l’éducation à la carrière des étudiants.

Pleinement consciente de cet enjeu, NEOMA Business School a développé depuis de nombreuses années une expertise forte sur les problématiques liées à la mutation des parcours et à la gestion des carrières. Ce livre s’inscrit donc dans cet axe stratégique et témoigne de l’engagement de l’Ecole à préparer ses étudiants à une employabilité durable. Ils figureront parmi les premiers bénéficiaires de cette nouvelle grille de lecture via les cours de Gestion des Ressources Humaines et Théorie des Organisations ou plus largement lors d’amphis dédiés. Ce lien entre pédagogie et production académique s’illustrera aussi au sein du TCDU (Talent & Career Development Unit), unité qui accompagne les étudiants dans le développement de leurs compétences managériales, qui pourra s’appuyer sur la méthodologie développée et présentée par Jean Pralong dans son ouvrage.

« Ce livre est un parfait exemple du rôle que NEOMA Business School souhaite jouer dans l’avancement des connaissances. Il va irriguer les apprentissages, alimenter le débat sur les questions liées à la carrière, fournir des éléments de réponse aux problématiques des entreprises et des professionnels » analyse Frank Bostyn, Directeur Général de NEOMA Business School. « C’est ce que l’on appelle l’impact d’une production sur la société en général. En ce sens, The Good Job® répond parfaitement à cette exigence puisqu’il aidera de nombreuses personnes à mieux gérer leur carrière, au premier rang desquels nos étudiants bien sûr ».

 

A propos de Jean Pralong

Jean Pralong est psychologue et docteur en gestion des ressources humaines. Il a été consultant en gestion de carrières, manager dans un cabinet de de conseil RH et responsable du développement RH. Depuis 2008, il est professeur de gestion des ressources humaines à NEOMA Business School, où il est titulaire de la Chaire Nouvelles Carrières.

Vous pouvez consulter l’introduction du livre ici. Si vous souhaitez obtenir ce livre en service de presse, des extraits ou les coordonnées de son auteur pour interview contactez Julien Hervieux ou l’agence Wellcom.