L’association Forum, Débats et Conférences de l’EMLyon Business School vous donne rdv cette semaine pour deux conférences sur des thèmes 100% d’actualité.

 

Conférence Forum : La Face cachée de la radicalisation – Lundi 18 avril – 17h

 

 

 

 

Le semestre touche à sa fin, certains partent en échange international, d’autres en stage, ou en vacances… Mais chaque jour en France, des jeunes de notre âge choisissent un aller sans retour pour la Syrie, proies ciblées des extrémistes qui les enrôlent pour combattre leur nation depuis le Proche-Orient. Sujet politique brûlant, enjeux majeurs, vies et familles brisées, nos trois intervenants vont tenter de répondre à la question impossible : qu’est-ce qui pousse un jeune à renoncer aux valeurs inculquées, combattre pour une organisation qui pratique les pires horreurs et s’engager contre les siens? Forum reçoit donc Taoufik BOURGOU, professeur en sciences politiques, Roland COUTANCEAU, président de la ligue de santé mentale française, criminologue et psychiatre et Yamin, MAKRI, Fondateur de l’union des jeunes musulmans autour d’une table ronde, lundi 18 avril à 17h sur le campus d’Ecully.

 

 

Conférence Forum : Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France – mercredi 20 avril – 17h

 

 

Pour la dernière conférence du semestre, Forum reçoit Daniel Keller, figure majeure de la franc-maçonnerie française. Ce chef d’entreprise, normalien agrégé, énarque, a conjugué sa vie professionnelle et son investissement citoyen avec un engagement parallèle, que l’on connaît mal. Entré très jeune au sein de la loge maçonnique « Vérité- Ni Dieu ni maître », il a beaucoup œuvré pour le rayonnement de la franc-maçonnerie en France comme en Europe. Ses fonctions de Grand Maître l’amène aujourd’hui à penser des problématiques essentielles, comme la place de la laïcité en notre République. M. Keller répondra à nos questions et dénouera les fantasmes qui entourent souvent l’organisation un peu particulière dont il est à la tête… Mercredi 20 avril, sur le campus d’Ecully !