Philippe Courtier, Directeur d’EMLYON Business Sc hool

Philippe Courtier, Directeur d’EMLYON Business School

Philippe Courtier

 

 

Une école sans réseau d’anciens n’est pas une école
Une école, ce sont des élèves, des enseignants-chercheurs, des personnels et des anciens : sans réseau d’anciens actif, pas de grande école ! Les anciens ont en effet un rôle essentiel, notamment auprès des élèves. En effet, ils ont pour mission de les accompagner dans une phase pas toujours facile, celle de leur mutation entre étudiants et professionnels. Ils sont là pour partager leurs expériences et guider ces jeunes en leur permettant de se projeter sur des trajectoires brillantes.

 

Mobiliser les anciens pour l’école
Réunissant plus de 20 000 personnes à travers le monde, notre réseau d’anciens est en réalité un ensemble de sous-réseaux interconnectés par des évènements de grande ampleur (jusqu’à 700 personnes) autour de personnalités et de thèmes fédérateurs comme les Soirées Performance organisées avec des invités de marque dont Guillaume Pépy et Alexandre Bompart. L’association se mobilise également pour l’école, notamment via des levées de fonds. Nous avons en effet besoin de son soutien pour le fundraising, une condition sine qua non à notre développement et à notre compétitivité à l’international. Cette force internationale s’exprime d’ailleurs à plein sur nos implantations de Shangaï et de Californie.

 

Ancien pour la vie
Ce n’est pas pour rien que notre association se nomme EMLY ON Forever : grâce à une cotisation à vie, ses membres, le sont pour toujours. Cela renforce donc leur attachement pour l’école, qu’ils manifestent sous de très nombreuses formes : enseignement, aide aux élèves, participation aux jurys de recrutement ou à des salons étudiants,… Présents au CA, ils participent également à la stratégie de l’école à laquelle ils apportent des connexions essentielles avec le monde de l’entreprise dans tous les secteurs professionnels. L’école a donc pour vocation de renforcer ses liens avec ce réseau et de jouer un rôle dans sa structuration et son animation.

 

CW

 

Contact : www.em-lyon.com

 

 

Kako Dubs, Vice-Présidente de l’Association des Diplômés EMLYON Business School (ADEM)

 

Intégrer très vite les réflexes réseaux
Depuis 2 ans, la cotisation versée à l’association est une cotisation à vie. Cela permet aux étudiants de rejoindre le réseau dès leur entrée à l’école et d’acquérir très vite les bons réflexes dans un contexte résolument intergénérationnel. Cela donne une image moins opportuniste d’une association qui a vocation à les accompagner tout au long de leur vie dans le souvenir ému d’une époque de formation formidable, de liens amicaux indéfectibles et dans un sentiment d’appartenance très fort à une communauté vertueuse. Ce n’est pas pour rien si notre logo est illustré par un coeur !

 

Entre carrière , convivialité et performance
Et l’association s’appuie sur cette convivialité pour mettre en oeuvre des actions concrètes et efficaces. Cela s’illustre d’abord par ses services carrière à Lyon et à Paris qui gèrent près de 4 000 offres d’emploi et organisent des ateliers utiles à tous les moments clés d’une carrière (transition, création d’entreprise,…). Elle a également mis en place une trentaine de Clubs Affaire comme le Club Digital ou le Club EMLYON au féminin, aux réflexions très actives. Des évènements plus informels et festifs sont bien sûr aussi au rendez-vous avec toujours le même objectif : cultiver l’esprit de l’école.

 

S’impliquer oui, mais pas seulement en cas de besoin
Les moments de s’impliquer dans ces nombreux évènements ne manquent donc pas. Toutefois, les anciens ont tendance à revenir vers l’association dès lors qu’ils en ont besoin. S’ils ont bien sûr raison de s’appuyer sur elle, ils devraient aussi penser à s’impliquer lorsque tout va bien et qu’ils ont du temps ou de l’expertise à lui donner. Car plus on donne, plus on reçoit. C’est pourquoi j’encourage tous les anciens à venir participer à nos actions dans un esprit d’échange pour faire partie intégrante d’un réseau en liens étroits avec un écosystème professionnel et international.

 

CW

 

Contact :
www.emlyonforever.com