Créativité et innovation dans les grandes écoles et les grandes entreprises

 

L’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School ouvrent à la rentrée 2012 un programme de formation unique en France : le Master of Science in Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts (I.D.E.A.). Il s’agit du premier programme issu de l’alliance entre l’école de management et l’école d’ingénieurs, fruit de la complémentarité entre l’apport scientifique de Centrale Lyon source indispensable à tout processus d’innovation et la dimension entrepreneuriale d’EMLYON nécessaire au transfert industriel.

Pierre Soudan, directeur de l’alliance entre les deux écoles, déclare : « Inspiré du design thinking, le programme de cette formation professionnalisante vise à former des entrepreneurs de l’innovation, agiles dans les environnements complexes et désireux d’un développement humaniste et durable. Dès leur intégration, les étudiants travailleront sur un projet d’entreprise innovant qu’ils auront initié et mèneront tout au long de leur scolarité jusqu’à sa commercialisation. Accessible à tous les étudiants titulaires d’un Bac +3 ou plus, le MSc in I.D.E.A. est dispensé en français et en anglais. D’une durée de deux ans il combine cours, projets tutorés et périodes en entreprise. Entrepreneurs, managers et scientifiques mais aussi plasticiens, architectes ou metteurs en scène partagent leur expérience avec les étudiants lors de masters classes et conférences hebdomadaires. A l’issue de cette formation, les jeunes diplômés peuvent s’orienter aussi bien vers les PME/PMI et Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) à la recherche de diversification sur des couples technologies/marchés qu’aux Grandes Entreprises qui souhaitent intégrer des managers de relais de croissance immédiatement opérationnels. Ils peuvent accéder aux fonctions de développeur d’affaires, intrapreneur high tech, manager de projet innovant, responsable d’unité de R&D ou de laboratoire, manager de transition technologique ou consultant en innovation. Les débouchés sont extrêmement larges. Pour ceux qui s’orientent vers la création ou la reprise d’entreprise, un accès privilégié à l’Incubateur d’entreprises situé au coeur du Campus Lyon Ouest – Ecully est mis en place. Un accompagnement professionnel personnalisé en fonction du projet de chaque étudiant complète la formation. Combiné à des ateliers et conférences ainsi qu’à l’accès aux plateformes carrières des deux écoles et aux forums de recrutement, il intègre une journée dédiée aux métiers de l’innovation entrepreneuriale. Plusieurs entreprises et institutions se sont associées au développement du programme et se proposent de soutenir les étudiants pour des projets, des stages ou des emplois.

 

Le LearningLab, laboratoire d’innovation pédagogique commun
Dans le cadre de leur projet de rapprochement, les deux Ecoles ont créé le LearningLab. Situé sur le campus Lyon Ouest – Ecully, ce laboratoire de recherche et d’expérimentation est dédié à l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Le laboratoire se veut un lieu d’expérimentation des technologies éducatives du futur, de leurs usages et de leur déploiement. Sa vocation est de tester in vivo les pratiques et usages liés aux nouveaux cadres d’apprentissage telles que les technologies tactiles, d’interactivité de groupe, et de travail collectif. Les étudiants du Mastère Spécialisé Management et Développement des Systèmes d’Information (MDSI), commun aux deux écoles, sont les premiers expérimentateurs de ces nouvelles approches.

 

Ouverture : septembre 2012
Toutes les informations sur : www.msc-in-idea.com

 

Contacts presse :
Ecole Centrale de Lyon :
Cathy Clément
cathy.clement@gaiacommunication.fr
Tél. +33 (0)6 28 41 17 16
+33 (0)1 30 82 66 65
EMLYON Business School :
Valérie Jobard -jobard@em-lyon.com
Tél. 06 07 81 70 02