Paysages corses

Paysages corses

Il était une fois l’histoire de quelques étudiants de l’Ecole Centrale Paris, amoureux de la nature et de la montagne, et qui avaient la fibre entrepreneuriale dans le sang. Mais bon sang, si en mélangeant musique et liqueurs, le Colin de Boris Vian et son pianocktail peuvent distiller des boissons aux arômes surprenants et exquis, pourquoi ne pourrait-on pas trouver une recette originale pour un évènement autour des sports de montagne ?
Et c’est là que l’illumination frappa. Pareil à l’éclair divin qui toucha Saint Augustin dans le jardin de Milan, une idée leur traverse la tête : à l’Ecole on veut nous préparer à la vie en entreprise, pourquoi ne pourrait-on pas donner un petit coup de pouce à des étudiants en quête de clés pour leur projet professionnel. Et si on peut leur proposer un évènement sportif de qualité avec tout ça !
Bon, bien sûr, ceci est une version romancée de l’histoire qui nous mène aujourd’hui, au 13e Raid Centrale Paris. Travail, sueur, innovation, passion, cohésion de l’équipe, expérience acquise chaque année ont été les moteurs de l’association.

Affiche de l'édition 2011

Affiche de l'édition 2011

Et cette année c’est une destination exceptionnelle qui nous attend : le Raid emmène sa caravane sur l’Ile de Beauté, pour une semaine de vacances à la mer !
Vacances ? Et bien en fait non. Revenons un peu sur ce qu’est le Raid Centrale Paris. Oh ! Pas de liste à la Prévert, c’est bien une charade que je vous propose.

Mon premier est un évènement sportif de haut niveau. Réunis par équipes de 4, dont au moins 1 fille, les concurrents devront braver monts et montagne, lacs et rivières, foulant la rocaille, le sable chaud, ou de la terre. Ils auront parcouru au bout des 5 jours près de 220 kilomètres de course (soit la distance approximative entre le Turkménistan et l’Azerbaïdjan), et plus d’un Everest de dénivelé positif ! Le tout principalement à pied ou à vélo, mais nous leur réservons d’autres surprises : activités d’eaux-vives, canyoning, escalade, kayak de mer notamment ! Attention, il va y avoir du sport !

Mon second est une rencontre entre étudiants des grandes écoles et universités, et cadres de nos entreprises partenaires. Concurrents étudiants et entreprises courent côte à côte et vivent ensemble pendant 5 jours ! C’est un vrai échange que nous voulons proposer, loin du stress des forums. Ici tout le monde est à égalité dans l’effort, pas de peur à avoir ! On n’est pas là pour donner son CV, les concurrents peuvent vraiment profiter d’un cadre exceptionnel, de moments partagés, pour nouer contact avec les entreprises qui les intéressent, et avoir du temps pour parler métier. Etudiants ou entreprises, que ce soit lors des check points, à l’arrivée, lors du diner ou au camp, profitez de toutes les occasions possibles pour échanger.

C’est en Corse que se déroulera mon troisième. Placé sous le signe de la rencontre, le Raid est aussi la rencontre avec une région, son histoire, sa culture, et ses habitants. Ainsi que ses paysages ! C’est dans un cadre idyllique que courront les concurrents cette année. Nous avons pris rendez-vous avec un soleil éblouissant et chaud, des montagnes arides et imposantes, une mer azur et revigorante. Sans parler des senteurs enivrantes et sauvages du maquis corses, comme accompagneront les concurrents lors de leur pèlerinage, comme un refrain qui rythmera leurs foulées et les guidera pas à pas.

Mon quatrième se veut en respect avec l’environnement. Ses organisateurs, au fait du défi environnemental, en font une priorité, et travaille d’arrache pied pour en faire un évènement vert. Tri des déchets, sensibilisation, et bien sûr la certification conforme à la norme ISO 14 001 qui récompense la qualité de leur management environnemental ! Et vous devriez voir comment staffeurs et concurrents satisfont à leur besoin nutritionnels en eau. Pas de gobelet plastique ou autre verre en carton, le pauvre, il aurait de fortes chances d’être perdu dans la nature. Notre arme secrète, c’est l’éco tasse, petit bol pliable, et bien sûr réutilisable, que tout le monde porte sur soi. Sans elle, la sentence est dure, on ne boit pas ! Véritable symbole de notre engagement environnemental, l’éco tasse nous rappelle à tous que la nature est fragile. Respectons là ! Cet engagement est d’ailleurs ce qui fait que, chaque année, les régions nous accueillent et nous soutiennent !
Enfin, mon cinquième est organisé par plus de 90 élèves de 1ère et 2e année de l’Ecole Centrale Paris, qui s’investissent pendant plus d’un an pour organiser cet évènement. Véritable projet qui les passionne et les transforme, il les fait travailler avec de grandes responsabilités. Mais n’ayez crainte : la qualité de leur organisation a été reconnue par la certification conforme à la norme ISO 9001 !
Alors, vous avez trouvé ? Il s’agit bien sûr du « Raid Centrale Paris » Bon, c’est sûr, ça n’est pas vraiment une charade. Mais l’essentiel est là : respect de l’environnement, dépassement de soi, goût de l’aventure, esprit d’équipe et rencontre étudiants-entreprises, voilà notre crédo.

Le Raid, c’est du 24 au 29 avril en Corse.
A tchao bonsoir, et bon vent !

Quentin Bordet, pour le Raid Centrale Paris