C’est en octobre 2010 que l’idée de créer une tribune étudiante à l’Ecole de Management Strasbourg, germe dans l’esprit d’un petit groupe d’étudiants. Après quelques réunions, ils décident ainsi de mettre en place une nouvelle association. « En organisant des conférences, nous trouvions intéressant de faire interagir les étudiants avec des personnalités importantes de notre pays » nous déclare François.

La team PolEMics

La team PolEMics

 

Le projet prend forme et a maintenant un nom : PolEMics. Un nom qui reflète bien le ton que veulent donner les jeunes ambitieux à leurs débats et conférences et qui, écrit à l’anglaise, s’aligne avec la dimension internationale de l’école.
Les épreuves commencent : trouver des sponsors, déposer les statuts et surtout trouver les invités.

« Il a fallu nous créer une image crédible afin d’amener les gens à nous faire confiance » reconnaît Camille. « Nous avons donc décidé d’appliquer l’enseignement suivi dans notre école, et notamment nos cours de marketing ». C’est ainsi que nait d’abord le site internet (www.em-strasbourg.com/polemics) référencé sur le site officiel de l’école. Puis l’incontournable présence sur les réseaux sociaux avec un compte Twitter et une page Facebook aux statistiques prometteuses depuis son lancement le 20 avril. Ils ont de plus prévu une chaine Youtube afin d’héberger les trailers et vidéos des futurs débats et conférences. « On est très web 2.0 » plaisante Cyril. Tout ceci est par ailleurs amener à évoluer et l’association travaille tout naturellement en étroite collaboration avec le Community Manager de l’école.
La présence sur le net ne suffisant pas, les 7 jeunes décident ensuite de trouver un parrain à leur association. Quoi de plus naturel que de se tourner alors vers le président du Conseil de l’EM Strasbourg, François Loos, ancien ministre, député et conseiller régional. Le rendez-vous est pris et François Loos accepte le parrainage. « Nous avons alors rajouté son message de soutien à notre association dans la plaquette officielle que nous joignons à nos invitations » déclare Marjorie.
Et cette persévérance est récompensée car la nouvelle tribune étudiante de l’école a le plaisir d’accueillir à la rentrée 2011 M. Lorenzi, président du Cercle des Economistes, Mme Rama Yade et M. Cohn-Bendit, l’ancien « baron rouge ».
Des invités de renommée qui promettent des débats animés. « Notre objectif est d’alimenter la polémique tout en restant apolitique et neutre » précise Adrien. « Nous ne comptons d’ailleurs pas inviter uniquement des personnalités du domaine politique, l’objectif est vraiment d’organiser des événements variés avec également de grands acteurs culturels et économiques de notre société » rétorque Jonathan. Le programme est de fait concret et ciblé pour les années à venir : rythmer la vie étudiante avec des conférences de qualité et des débats sur l’actualité. Mais les « sept PolEMics » réfléchissent également au moyen de communiquer le projet au plus grand nombre. « L’objectif est aussi d’installer l’association dans le paysage de l’EM Strasbourg, de l’Université de Strasbourg et de la ville en elle-même » confirme Hélène. « Nous comptons effectivement profiter de la récente fusion de l’EM Strasbourg et de l’UDS pour répandre au mieux cette association » conclut Adrien. Alors comme le déclare M. Loos dans son
message, « Longue vie à eux ! ».

 

Par Camille Planes, Vice-présidente PolEMics


Contact :
http://www.em-strasbourg.com/polemics/