Après l’ouverture d’un bureau à Pékin en Chine en 2012, L’EM Strasbourg ouvre en avril 2016 deux nouveaux bureaux à Bruxelles en Belgique et à Guadalajara au Mexique. L’objectif : renforcer la dimension européenne et internationale dans les coopérations, les programmes pédagogiques, la recherche et les activités de l’école.

 

 

« L’EM Strasbourg est depuis toujours une école internationale. L’ouverture de ces deux nouveaux bureaux s’inscrit dans une politique de qualité des cursus et de suivi des étudiants, tant pour les internationaux qui viennent étudier à Strasbourg que pour les étudiants français qui partent une année complète à l’étranger. Ce choix est cohérent avec le refus du « tourisme académique » et le projet d’une connaissance approfondie de nouvelles cultures pour nos étudiants. Le bureau de Bruxelles est également porteur de notre axe européen dans la formation et la recherche» indique Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg.

 

Les objectifs du bureau à Guadalajara au Mexique

 

Renforcer la présence de l’EM Strasbourg en Amérique latine en consolidant et en développant les partenariats avec les universités, les institutions et les entreprises, telle est la mission principale de l’ouverture du bureau à Guadalajara qui est piloté par José Luis Vallejo García, enseignant-chercheur et coordinateur régional pour l’Amérique Latine à l’EM Strasbourg.

 

Cela se concrétise notamment par plusieurs actions :

 

– Promouvoir l’école non seulement au Mexique mais aussi dans toute la région latino-américaine

– Attirer et recruter des étudiants

– Renforcer la coopération avec les entreprises et les institutions publiques et privées et agrandir l’offre de stages pour les étudiants

– Promouvoir les voyages d’études sur le terrain aux étudiants en formation continue

– Développer des projets de collaboration en recherche avec les institutions locales

– Établir des contacts et le suivi avec les diplômés de la région

– Suivre les étudiants en échange en Amérique latine

– Développer des doubles-diplômes

 

« I am personally very excited and motivated with this new project. Having an office in Guadalajara, Mexico is a great step of our school towards a real internationalization. This shows commitment to a global strategy for the benefit of our future generations of students. Latin America is a vast region that is gaining relevance not only economically but also academically as the mobility of students and teachers has grown consistently during the past 20 years. I am happy to be part of this idea since its inception » explique José Luis Vallejo García.

 

Les objectifs du bureau à Bruxelles en Belgique

 

Le bureau de Bruxelles sera piloté par Sabine Menu, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg et coordinatrice du consortium SCRIBE 21 (avec deux universités australiennes et deux universités européennes). Sa mission sera de renforcer la dimension européenne dans les programmes pédagogiques et activités de l’EM Strasbourg.

 

L’objectif est de :

 

– Développer les connaissances des étudiants sur les grands enjeux actuels européens dans le but de les aider à devenir des managers responsables, au fait de leur environnement. Préparer les étudiants à l’international par une mise en contexte européen, première étape pour une approche globale de leurs futures responsabilités.

– Valoriser les réseaux territoriaux et le rôle de l’Université de Strasbourg dans les activités européennes, notamment dans la veille des programmes européens de recherche et de formation supérieure et dans la recherche d’intervenants pour des cours et conférences.

– Renforcer les programmes internationaux par des visites du Parlement Européen à Strasbourg et la création de modules avec des visites à Bruxelles. Par exemple sur des thèmes d’actualité (management de l’euro, impact économique des flux des migrants…), des métiers (lobbyistes…), des mises en situation (processus décisionnel européen, comme par exemple les jeux de rôle du Parlamentarium)

– Développer l’image de l’EM Strasbourg en tant que business school européenne et internationale avec une antenne à Bruxelles, la principale capitale européenne par la présence des trois institutions décisionnelles, première ville mondiale pour le nombre de diplomates, et seconde ville mondiale après Washington D.C. pour le nombre de lobbyistes.

« Avec la création de notre bureau bruxellois, nous renforçons notre stratégie européenne dans la formation et la recherche. Nous offrons aux futurs managers un apprentissage novateur et complet, alliant management et études européennes : à Strasbourg, nos étudiants découvrent les fondements de cette organisation internationale unique qu’est l’Union Européenne ; à Bruxelles, ses principaux acteurs, rouages et expertises » explique Sabine Menu.

 

EM Strasbourg : un pôle d’enseignement unique en France


Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande école en management avec une spécificité internationale et 28 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage. L’EM Strasbourg est la Business School de l’Université de Strasbourg, classée parmi les 100 premières universités mondiales dans le classement de Shanghai.

L’EM Strasbourg est accréditée AACSB, EPAS pour son Programme Grande école et certifiée Qualicert. Elle insiste sur la transmission des valeurs de développement durable, d’éthique et de diversité. Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’EM Strasbourg accueille 3000 étudiants et compte un corps enseignant de plus de 80 membres, 500 intervenants professionnels et compte 16 000 diplômés. www.emstrasbourg.eu