La vocation d’Elior Services ? Prendre soin par le prisme du service. Prendre soin de ses clients mais aussi de ses collaborateurs. Objectif : laisser une empreinte positive sur la société. Le rôle d’intégrateur social de l’entreprise ? Patricia Deltort Paris (Sciences Po Bordeaux 90), DRH Elior Services en a fait son cheval de bataille.

 

Quel est le dénominateur commun de la carrière de Patricia Deltort Paris ? Le service ! « J’ai beaucoup d’affection pour le secteur du service car on ne s’y ennuie jamais mais surtout car il est tourné vers les autres ».

 Les axes forts de sa carrière ?

La stabilité : « La matière RH implique une connaissance que seul le temps permet d’acquérir, raison pour laquelle j’ai toujours mis un point d’honneur à stabiliser mes différents postes ».
La remise en cause : « La volonté de ne jamais ‘’ronronner’’ et de se remettre en question. Elior Services réunissait beaucoup d’atouts pour moi, notamment la possibilité de m’accomplir dans une entreprise qui donne à ses responsables l’opportunité de gérer leur activité de façon agile ! »

Un rôle d’intégrateur social

Elior Services ne peut fonctionner sans les hommes et femmes qui mettent chaque jour leur expertise au service de ses clients. La direction des ressources humaines se pose alors comme un rouage central de l’entreprise. « La montée en compétences de nos collaborateurs fait partie des valeurs de l’entreprise, et ce, quel que soit le poste occupé. Dans cette perspective, nous travaillons chaque jour à mettre à leur disposition des modules de formation adaptés à leurs besoins. »

La formation Elior Services

« Pilier de l’évolution de carrière de nos collaborateurs, la formation est le fer de lance de notre politique de mobilité interne. »

  • L’Université Elior Services

Le principe est simple : chaque salarié peut librement déposer un dossier de candidature puis le soutenir devant un jury qui sélectionne les plus motivé-e-s. « Ils suivent alors un parcours de 2 ans qui les prépare à des postes de manager. 60 à 70 personnes intègrent l’université chaque année. »

  • Les académies Elior Services

« Dédiés à nos forces commerciales ou opérationnelles, nous avons créé, pour nos managers, des parcours académiques Master 1 – Master 2 en management reconnu au RNCP. Et nous réfléchissons à créer une classe d’alternants l’an prochain. » Elior Services accueille plus de 300 alternants.

https://www.elior-services.fr/rejoindre-elior-services/luniversite-elior-services

Devenez patron de PME

Chaque service est ainsi traité comme une business unit. L’opportunité pour un-e jeune diplômée de diriger très rapidement son propre service à la façon d’un patron de PME. « Nos collaborateurs sont des créateurs et des entrepreneurs. Chacun gère son secteur comme une entreprise avec une grande autonomie de gestion, de recrutement et de management et on ne veut pas briser cette dynamique ‘’d’entrepreneur’’ ».

Le talent façon Elior Services

La vraie richesse d’Elior Services ? Ses collaborateurs et leur capacité d’innover… Pour mettre à l’œuvre ses agitateurs d’idées, l’entreprise s’est dotée d’un incubateur interne, Novacio. Sélectionnés par un jury, les collaborateurs reçoivent une aide financière ou un accompagnement pour les mener à bien. « L’innovation n’est pas que technologique ou managériale. Elle vient aussi directement de nos collaborateurs dans une logique d’améliorer notre efficience dans 5 domaines : économique, qualité, sécurité et environnement, social. »

Le conseil de Patricia

Si Elior Services met à votre disposition tous les outils digitaux nécessaires, certains sujets ne s’apprennent qu’avec le temps ! Et c’est le cas des relations humaines que seule l’expérience peut aider à comprendre et à gérer. « Les jeunes sont en contact direct avec les décideurs ce qui les aide à apprendre vite. Mais manager du relationnel, ça s’apprend avec le temps. Elior Services est une école du savoir-être donc prenez le temps d’apprendre, d’observer, d’anticiper les réactions. L’intuition est fondamentale dans les RH. »

Femmes d’influence, who run the world ? « J’ai eu la chance de rencontrer des femmes qui m’ont inspirée et m’ont donné les bons conseils pour me pousser à oser. Le 1er frein est souvent celui que l’on se met soi-même. Je souhaite surtout que les générations futures soient plus ouvertes sur la parité dans leur vie personnelle pour aussi lever les freins en entreprise. »

« Si vous rêvez d’autonomie et de pouvoir mettre en œuvre, venez chez nous ! »

 

Contact : patricia.deltort-paris@elior-services.fr

D’autres personnalités inspirantes à suivre ci-dessous !

Pour des parcours solidaires avec la CCMSA