Success story. C’est ainsi qu’on pourrait définir l’histoire d’Elior, devenu en un peu plus de 20 ans le Numéro 3 de la restauration et des services associés en Europe, et qui figure depuis parmi les 5 premiers acteurs spécialisés dans le monde. Vincent Potonnier (HEC PARIS 85) Directeur du Risk Management et de l’Audit Interne du Groupe elior nous en dit plus sur la réussite de cette société à l’ADN de restaurateur chevillé au corps.

 

Vincent Potonnier (HEC Paris 85), Directeur du Risk Management et de l’Audit Interne du Groupe Elior.

Vincent Potonnier (HEC Paris 85), Directeur du Risk Management et de l’Audit Interne du Groupe Elior.

Un monde d’attentions
Créée en 1991, Elior est un Groupe qui a grandi aux travers d’alliances judicieuses. Quoique jeune, il puise ses racines dans l’esprit résolument créatif des pionniers de la restauration collective, et son modèle est un subtil mélange de tradition et de modernité. Fort de sa nouvelle signature « Un monde d’attentions » et fier de son esprit entrepreneurial, le Groupe place le client au coeur de sa stratégie. Seul acteur du secteur à intégrer aussi fortement les deux modèles de restauration, collective et concessions, ainsi que les services, il peut ainsi développer des solutions adaptées à tous les cas de figure. « Notre business model B to B to C nous conduit à accompagner nos clients au plus près de leurs besoins, dans une logique résolument novatrice. »

 

« Nous sommes tous Elior ! »
S’il porte une attention particulière aux besoins de ses clients, Elior s’attache également à accompagner le développement de ses collaborateurs. Cette démarche s’est d’ailleurs accentuée depuis 2011, la réunion sous la marque Elior des entités du Groupe facilitant également cette nouvelle approche. L’entreprise met ainsi un accent particulier sur les nombreuses opportunités de mobilité interne offertes, notamment pour les jeunes recrues. « Un jeune diplômé peut vite évoluer vers des postes d’encadrement. Entrepreneur dans l’âme, en osmoseavec notre culture du service et de l’initiative, capable de proposer des solutions audacieuses à nos clients et à l’entreprise : toutes les portes peuvent être ouvertes chez Elior. »

 

Entrepreneur dans l’âme, en osmose avec notre culture du service et de l’initiative, capable de proposer des solutions audacieuses à nos clients et à l’entreprise : toutes les portes peuvent être ouvertes chez Elior.

HEC, l’école de l’excellence et de la solidarité
Cette culture de l’audace est d’ailleurs un des éléments qui a convaincu Elior de nouer un partenariat avec HEC , une école qui partage ses valeurs d’excellence et de solidarité. 200 managers de tous les horizons du Groupe y ont ainsi déjà suivi une formation afin d’acquérir des repères managériaux communs et ont pu partager leurs expériences et leurs projets. « A la fois ressourcés, mais aussi dotés de nouveaux outils au service de leur management au quotidien, tous en ressortent transformés » confie Vincent Potonnier. Fort de ce succès, un nouveau module serait même en préparation. Alors HEC et Elior même combat ? « Même s’ils ne sont bien sûr pas les seuls, les diplômés d’HEC sont portés par cette valeur qui nous est chère chez Elior et qui reste la devise de l’école, apprendre à oser. C’est en n’ayant pas peur de se planter, qu’on réussit ! »

 

Retour sur la Promo 85
« Je garde de mes années HEC un souvenir très présent et toujours vivant. Les campagnes de BDE , la venue de peintres et de pianistes invités par notre association culturelle, les soirées au ciné club, les franches rigolades sont autant d’images ancrées dans ma mémoire. J’ai tissé à HEC des amitiés solides, nourries à l’aune de son esprit campus. Car HEC ce n’est pas que l’école du business, c’est aussi l’école du partage et de la solidarité. »

 

Ma vie d’ancien
Durant ma carrière, je me suis régulièrement tourné vers la communauté HEC, faisantde l’école une base-vie. Aujourd’hui, mes premierscheveux blancs me font dire qu’il est temps pour moi de rendre un peu de ce que j’ai reçu. Si jusqu’à présent, je ne me sentais pas forcément légitime à le faire, le regard de mes enfants, aujourd’hui étudiants, m’a fait évoluer : je me sens prêt à soutenir à mon tour les nouvelles générations. »

 

Chiffres clés
5 milliards € de CA en 2012
Présent dans 14 pays
Près de 100 000 collaborateurs
3.4 millions de clients servis chaque jour

 

Les + Elior :
Une entreprise où l’on défriche au quotidien de nouveaux métiers et territoires. Un travail qui a du sens,
marqué par le plaisir de servir. Un terrain propice aux entrepreneurs et aux inventeurs.

 

CW.

 

Contact : helene.meilleroux@elior.com (RH)