« Laissez vous séduire par le métier d’expert en pleine transformation digitale », assure Olivier Gloux (ESTP 95), Directeur Général Adjoint de ELEX FRANCE au sein du groupe ADENES. Le leader français de l’expertise vous donne les clés pour devenir un intrapreneur aguerri et épanoui.

 

La force de la marque ELEX au sein du Groupe ADENES ?

Nous sommes prestataires de l’assureur pour l’expertise Dommages pour le Particulier, le Professionnel, l’immeuble et le vol. Nos atouts clés : l’accompagnement, la proximité et l’innovation.

Le digital est-il votre meilleur allié ?

C’est l’une des clés de notre transformation. La tablette numérique est en effet devenue le bureau embarqué de l’expert. Grâce à elle, il peut recueillir les informations en direct chez le sinistré, prendre des photos et des mesures. À la fin du rendez vous, il envoie en un clic le rapport à l’assureur qui peut indemniser immédiatement son assuré. Les drones prennent également des photos aériennes, font des relevés et permettent à nos experts de ne pas mettre leur vie en danger sur les lieux d’un sinistre. Nous utilisons enfin VisioXpert, une application pour smartphone. Elle permet à l’assuré de diffuser un flux vidéo et audio pour l’expert, qui peut ainsi visualiser les dommages sans se déplacer.

Les Millennials peuvent-ils inventer les solutions expertes du futur ?

Nous recrutons des talents pour mettre en place des outils informatiques performants et poursuivre le développement de l’Intelligence Artificielle. Elle nous permet de faire de la préqualification de dossiers et d’évaluer rapidement le coût global d’un sinistre. Mais, si les compétences techniques sont essentielles, elles ne suffisent pas.

Quelles sont les soft skills indispensables ?

C’est un métier où le relationnel est primordial. On peut être le meilleur technicien du monde, mais rien ne remplace les qualités humaines, comme l’empathie et l’écoute. Nous avons mis en place des sessions de formation sur ces aspects comportementaux et humains avec jeux de rôles et vidéos à l’appui.

Quels sont les profils les plus prisés ?

Principalement des ingénieurs génie civil, bâtiment, mécaniques, télécoms, mais aussi des profils « assurance », « histoire de l’art » et en reconversion. L’expert est un mini entrepreneur. Il gère ses dossiers, fait son rapport, sa facturation et dispose d’un mode de rémunération en fonction du chiffre d’affaires qu’il génère. C’est un métier grisant !

Pourquoi continuez-vous l’expertise terrain malgré votre poste de DGA ?

Ce métier est une remise en question permanente car les dossiers sont différents à chaque fois. Être sur le terrain, c’est apporter du réconfort aux gens et régler leurs problèmes, c’est très valorisant. Ce qui me passionne dans mon métier de DGA, c’est aussi d’être maître de mon destin et d’influer sur le devenir de l’entreprise.

#My ESTP Son enseignement très varié m’a permis d’acquérir des connaissances concrètes et pratiques. J’avais la sensation que les cours me serviraient vraiment dans ma carrière. Grâce aux stages, j’ai pu me confronter à la réalité du terrain et développer ma fibre managériale et entrepreneuriale.

Des experts aux petits soins Il y a un an, nous avons créé une Ecole de formation pour accompagner les nouveaux experts qui intègrent ELEX. Durant sept semaines, ils alternent une semaine de cours théoriques et une semaine sur le terrain. Ils sont parrainés durant six mois par un expert confirmé qui leur transmet son savoir et facilite leur montée en compétences. Il faut neuf mois à un an pour être autonome sur ses dossiers.

Votre conseil pour avoir la carrière dont on rêve ? Je crois à la valeur travail, mais aussi à l’épanouissement des collaborateurs dans l’entreprise. Soyez curieux !

Contact : talents.recrutement@elex.fr

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One