Innov’utt est le club étudiant pour l’innovation et l’entrepreneuriat de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Fondé en 2013 par quelques étudiants passionnés, il compte aujourd’hui une quarantaine de membres actifs qui ont envie de faire bouger les choses pour encourager les projets innovants et l’entrepreneuriat à l’UTT.

 

L’association et ses missions

L’ambition d’Innov’utt est d’encourager et d’accompagner l’entrepreneuriat et toutes les formes d’innovation auprès des 3 000 étudiants de l’UTT. C’est-à-dire transformer l’école en un lieu de bouillonnement créatif et stimulant en donnant à tous l’envie d’oser, d’innover et d’entreprendre des projets ! Pour cela, nous organisons différents événements (conférences, ateliers thématiques, activités…) et nous participons à des challenges d’innovation.
Certains des projets sont réguliers mais nous essayons toujours d’explorer ailleurs et de donner vie aux idées les plus originales. Depuis début 2017, notre stratégie s’oriente autour de trois grands axes :

– Augmenter les effectifs du club, pour accompagner l’université dans sa stratégie de renforcement de l’ADN « innovant » et « entrepreneur » de l’ingénieur UTT

– Développer l’ancrage territorial, pour tisser des relations fortes avec les entreprises et organisations liées à l’innovation et l’entrepreneuriat dans le bassin troyen

– Promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat au féminin.

 

Un réseau large, dynamique et passionné

Innov’utt, c’est avant tout un réseau dynamique qui partage des valeurs fortes : passion, audace et créativité, bienveillance, envie d’apprendre et d’en découvrir toujours plus. Depuis la création de l’association, l’équipe ne cesse de s’agrandir et nous sommes actuellement 40 membres. Beaucoup de projets sont organisés en étroite collaboration avec le réseau d’anciens ou des enseignants-chercheurs.

 

À Innov’utt pas d’inventeurs de génie ou d’armée de startupers, simplement des étudiants motivés pour qui l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat doit être encouragé et renforcé à l’UTT !

 

« J’ai intégré le club pendant ma première année de tronc commun et je suis membre d’Innov’utt depuis maintenant 6 mois. Dès le début, j’ai vraiment adoré l’ambiance et les personnes, tous leurs projets et leurs ambitions. En ce moment, je me penche sur l’organisation du prochain TEDx qui aura lieu en novembre à l’UTT. C’est l’occasion de développer des notions que l’on a pas forcément l’habitude d’aborder en école d’ingénieurs et c’est aussi un réel plaisir et une expérience stimulante de pouvoir participer à la construction d’un événement d’une telle ampleur ! » – Antonin, étudiant en deuxième année à l’UTT

 

Challenges et open-innovation : Chaque année nous organisons avec l’UTT les « 24h de l’innovation », un concours international durant lequel des équipes d’étudiants doivent répondre à des problématiques d’entreprise. Il s’agit de préparer l’événement en amont puis d’en assurer le bon déroulement pendant 24h et pour 120 participants le jour J. L’édition 2017 a été particulièrement réussie, et les retours très bons ! Prochain objectif ? « Meet&Connect » : un concours local d’open-innovation que nous en sommes en train de développer sur le même modèle que les « 24h de l’innovation », pour permettre à des entreprises du bassin Troyen de confier leurs problématiques à des équipes d’étudiants, le temps d’un challenge.


Ça m’éclate parce que… Nous n’avons pas de cadre trop précis, on peut laisser aller notre imagination et tester de nouveaux projets, de nouvelles activités ou de nouveaux formats d’événements, pour toujours faire ce qui nous semble le plus cool et le plus intéressant pour toucher les étudiants.

Un + pour demain ? Organiser des conférences et toutes sortes de rencontres avec des professionnels inspirants. C’est idéal pour découvrir de nouvelles choses, développer des compétences professionnalisantes et se faire un réseau.

Le détail qui tue ? Nous n’avons aucun pôle figé mais plusieurs équipes projets ouvertes : pas de hiérarchie et certains projets sont même organisés avec des diplômés UTT.

 

 

La Spi Dauphine, 36 ans de sport et de rencontres