Assemblée Générale du BNEI à l'INSA de Rouen

Né en 1998, le Bureau National des Elèves Ingénieurs, plus connu sous le nom de BNEI, a pour vocation de fédérer et de représenter les 130 000 élèves-ingénieurs.

Le BNEI est une association qui fonctionne grâce au travail d’étudiants bénévoles, et constitue l’unique organisation fédérant les élèves d’écoles d’ingénieurs. Cette unicité ainsi que le respect des valeurs associatives propres aux BDE (apolitisme, asyndicalisme et aconfessionnalisme) permettent au BNEI de porter efficacement le point de vue des élèves ingénieurs dans les différentes instances nationales. Son fonctionnement ascendant, en se basant sur les positions portées par les BDE, lui permet d’être représentatif de l’avis de l’ensemble des élèves ingénieurs en les impliquant pleinement dans l’élaboration des positions du BNEI.

Une expertise reconnue
Le BNEI est aujourd’hui reconnu comme expert sur les sujets de vie étudiante par les instances institutionnelles touchant à la formation Ainsi la CTI et l’AERES associent des élèves ingénieurs aux expertises des établissements, sur proposition du BNEI.

Des antennes régionales écoutées
Un tel fonctionnement est rendu possible grâce au travail des BREI (Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs). Elus par les BDE, les BREI
animent la vie étudiante à l’échelle d’une région (organisation d’événements, de formations, de partenariats, etc.). Les BREI oeuvrent aussi en faveur de la visibilité de l’élève-ingénieur en jouant, par exemple, un rôle dans le lien entre les élèves ingénieurs et les différentes instances territoriales.

Former, Informer, Rassembler
Outre un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et partenaires institutionnels pour avoir une action sur la formation d’ingénieur dans son ensemble, le BNEI dispense régulièrement des formations pour les élus en conseils et les responsables associatifs (gestion d’équipe, de budget, négociation partenariale, etc.). En plus des rendez-vous régionaux des BREI, trois grands événements nationaux permettent de rassembler près de 300 élèves-ingénieurs de toute la France au travers de formations, de tables-rondes et d’échanges conviviaux ! Après Troyes en début d’année et Bordeaux en avril dernier (labellisée par le ministère de la jeunesse), nous vous donnons rendezvous, en novembre à Paris !

 

Le BNEI en quelques mots
B.N.E.I : Bureau National des Elèves Ingénieurs
Président : Guillaume PERRIN
Adresse : BNEI PDE 14, Passage Dubail, 75010 Paris
Tel : 06.82.20.74.02
Mail : contact@bnei.org
Nombre d’élèves ingénieurs : 130 000

 

Contact : contact@bnei.org