Communiqué de presse :

Projet en Antarctique ou membre de l’Equipe de France de trampoline : les parcours des élèves ingénieurs de l’ISEN Méditerranée sur le campus de Toulon ne manquent pas d’originalité.

 

L’école d’ingénieurs de l’ISEN Méditerranée accueille chaque année plusieurs centaines d’étudiants au sein de ses différents cursus. En plus de sa vocation première de formation, l’école souhaite accompagner les étudiants dans leurs projets personnels ou des projets dits « remarquables ».  Entrepreneuriat, sport, musique ou encore aventure à l’autre bout du monde, l’école donne les moyens aux étudiants de conjuguer leur cursus avec leur passion et leurs projets. Focus sur quatre profils issus de l’école toulonnaise.

Tom FERAUD – Etudiant Entrepreneur

« Connecter les mairies avec leurs citoyens »

Tom Féraud est à l’initiative du projet « RaiseMyVoice » qu’il a pu mettre en œuvre dans le cadre de son cursus universitaire à L’ISEN. RaiseMyVoice permet de connecter les mairies avec leurs citoyens. Grâce à un dispositif numérique et interactif, les élus peuvent solliciter la participation des citoyens aux grandes décisions relatives à la commune en leur soumettant des questions auxquelles ils peuvent répondre rapidement d’un simple clic ou geste tactile. RaiseMyVoice centralise les données reçues pour les communiquer aux élus, qui ont accès plus facilement à l’opinion de leurs citoyens.

« L’ISEN m’a permis d’acquérir de larges connaissances aussi bien en informatique qu’en électronique, mais également en sciences humaines. Partir de zéro, trouver une idée, converger, participer à chaque étape de sa création et la concrétiser : c’est vraiment une sensation phénoménale !»

Mikael VIVIANI – Ingénieur et Sportif de Haut Niveau

« Je ne pensais pas qu’on allait nous apprendre à être quelqu’un dans la vie »

Entré à 17 ans à l’ISEN Toulon, Mikaël a pu continuer le sport de haut niveau durant les 5 années de sa formation d’ingénieur. En dernière année, il a pu mener de front entraînements, études et vie professionnelle en signant un contrat de professionnalisation chez Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique. Aujourd’hui Consultant en Maîtrise d’Ouvrage, son objectif est de mêler carrière professionnelle et carrière sportive avec un regard tourné vers les JO de Tokyo pour 2020

Maeve PETIT – Etudiante Ingénieur et Diplômée d’Etudes Musicales

« Avoir une passion annexe permet de s’évader des moments difficiles »

Plus qu’une élève ingénieur, Maeve est une passionnée de musique. Au conservatoire depuis ses 4 ans, elle joue de nombreux instruments à cordes tels que le violoncelle ou la viole de gambe.

« Pendant ma 3e année d’école, j’ai passé mon DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de violoncelle. L’ISEN m’a accompagnée lors de la préparation de cet examen, en aménageant utilement mon emploi du temps de manière à ce que je puisse me consacrer un maximum à cette échéance. »

Victor SORIANO – Etudiant Ingénieur et Aventurier

« Participer à la recherche sur le changement climatique »

Victor a le goût de l’aventure et de la découverte. Sélectionné pour participer à une mission scientifique de l’IPEV (Institut Polaire Français) sur l’archipel de Crozet, dans les Terres Australes Françaises, Victor prendra le large pour 13 mois à compter du mois de Novembre 2017. Sa mission ? Participer à des travaux de recherches sur le changement climatique. En tant qu’électronicien-logisticien, sa mission d’ingénieur est de paramétrer les équipements de mesures et les capteurs, mais aussi d’étudier la sismologie et la magnétosphère.

« Plus qu’une mission, c’est aussi un vrai challenge personnel. Nous serons vingt-trois personnes, toutes en service civique, isolées pendant plus d’un an au milieu de conditions très difficiles. Mettre ses compétences d’ingénieur au service d’un tel projet est une belle finalité.» 

La journée porte ouverte de l’ISEN Méditerranée sur le campus de Toulon se déroulera le samedi 9 décembre.

 L’opportunité de venir découvrir les différentes formations proposées et d’échanger avec les enseignants-chercheurs et les étudiants.