EN JANVIER 2013, LA CGE, LA CPU ET LA CDEFI – QUI REPRÉSENTENT 300 ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – SIGNAIENT AVEC GENEVIÈVE FIORASO ET NAJAT VALLAUD-BELKACEM, LA CHARTE ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES. DEPUIS, LES ÉTABLISSEMENTS S’ORGANISENT ET FOISONNENT DE PROJETS POUR METTRE EN OEUVRE LEURS ENGAGEMENTS.

© Vanda - Fotolia

© Vanda - Fotolia

La CGE, la CPU et la CDEFI ont encouragé leurs établissements membres à signer une adhésion individuelle à la charte les engageant à :
• Intégrer dans leur projet d’établissement la dimension égalité femmes-hommes et mettre en oeuvre l’égalité.
• Lutter contre les stéréotypes et discriminations.
• Sensibiliser leurs étudiants et personnels à l’égalité femmeshommes.
• Publier des données sexuées.
• Développer des actions de promotion en amont dans les filières en manque de talents féminins (finance, entrepreneuriat, sciences et techniques…) et masculins (communication, vétérinaire…).
• Désigner un référent égalité chargé de la mise en oeuvre de la charte.

Les actions en faveur de l’égalité font partie intégrante de la vie des établissements
La CGE recense 160 référents égalité pour lesquels elle prépare un kit de sensibilisation. Elle lancera aussi un baromètre de l’égalité pour en suivre la progression dans ses établissements membres. La CDEFI observe depuis 4 ans une nette progression de l’engagement de ses écoles membres pour l’égalité professionnelle et l’ouverture des cursus aux jeunes filles. Au-delà des engagements exprimés dans la charte, la CPU a détaillé ses propositions pour développer l’égalité et la parité dans les universités. Charte de la parentalité ou évolution des processus de nomination en faveur de la parité, les universités ont engagé leur évolution.

 

Les femmes dirigeantes du supérieur s’organisent
Face à l’accès insuffisant des femmes aux fonctions électives et administratives les plus élevées de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), une vingtaine de dirigeantes de l’ESRI ont créé en septembre 2014 l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : AFDESRI.

 

A. D-F