Egalité salariale : de nouvelles obligations en vue ! A l’occasion de la création de l’Index de l’égalité salariale femmes – hommes, le MEDEF a dévoilé le 7 mars 2019 ses travaux et actions en la matière. L’occasion pour l’organisation patronale de lancer sa campagne de mobilisation « Femmes du MEDEF ».

 

Après trois mois de concertation avec les partenaires sociaux, le gouvernement a présenté en mai 2018 un plan d’action visant à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Un projet partagé par le MEDEF qui y voit une double efficacité : lutter de façon pragmatique contre les inégalités salariales persistantes en défaveur des femmes tout en tenant compte de la diversité des situations des entreprises. L’index proposé repose en effet sur cinq indicateurs liés aux résultats (les écarts de rémunérations et les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise) ou aux facteurs de causalité de ces écarts (promotions, augmentations et maternité).

Du plafond de verre…

Un index qui vise bien sûr à lutter contre le fameux plafond de verre qui plane encore au-dessus de la carrière de nombreuses femmes. « Même si elle ne résume pas toute la problématique des inégalités femmes – hommes dans la vie professionnelle la question de l’accès aux postes de pouvoir reste un marqueur symbolique fort de ce qui se passe en entreprise», introduit Dominique Carlac’h, vice-présidente du MEDEF et présidente de sa commission Nouvelles responsabilités entrepreneuriales. « Malgré les effets de la loi Copé Zimmerman qui a eu un bel effet de rééquilibrage dans les conseils d’administration, l’effet de contagion espéré dans les comités de direction et les comités exécutifs n’a pour autant pas été atteint », ajoute Armelle Carminati, présidente du comité Entreprise inclusive.

« Car si la volonté de voir plus de femmes évoluer dans les instances dirigeantes est désormais acquise (au moins dans les esprits), leur accès aux viviers de candidats au CoDir ou au Comex est moins évident » indique Marie-Claire Capobianco, Directrice croissance et entreprises et membre du ComEx de BNP Paribas. Des dizaines de chefs d’entreprise se sont ainsi récemment engagés dans une tribune du JDD à publier régulièrement les pourcentages d’hommes et de femmes au sein de leur top management et à toujours proposer une candidature homme et une candidature femme lorsqu’un poste s’ouvre dans leur ComEx.

« Durant ma campagne pour la présidence du MEDEF, ma candidature a tout de suite été étiquetée comme « singulière ». Femme et ancienne athlète de haut niveau, on m’interrogeait plus sur ces « singularités » que sur mon projet ou mes engagements » – Dominique Carlac’h, vice-présidente du MEDEF et présidente de sa commission Nouvelles responsabilités entrepreneuriales

 

…Au plancher collant

Des questions d’égalité plus que jamais d’actualité, y compris chez les jeunes diplômées. « L’égalité est inscrite depuis 200 ans au fronton de nos mairies alors on croit qu’elle est acquise… mais ce n’est pas le cas. Pour preuve, mes deux filles aujourd’hui ingénieures ont été stupéfaites de se retrouver face à un désert féminin à leur entrée en prépa », affirme Armelle Carminati.

Action !

Avec l’ambition d’œuvrer de façon durable en faveur de l’égalité salariale entre hommes et femmes, le MEDEF a ainsi par exemple mis en place des sessions de formation pour aider les femmes à négocier leur salaire. Il a également entrepris un travail de fond avec l’Education Nationale pour mieux orienter les jeunes femmes vers des carrières et des secteurs porteurs.

Les 5 conseils du MEDEF aux jeunes femmes qui veulent aller loin

« Tout est possible, il n’y a aucun frein si ce n’est ceux que l’on intériorise. Alors osez franchir le pas, ne vous interdisez rien, restez connectées à vos envies ardentes et ne vous laissez pas imposer un destin par le regard des autres. Travaillez votre prise de parole car c’est comme cela que s’exprime le leadership en entreprise à un petit-déjeuner. Enfin, adhérez à des réseaux de femmes bien sûr, mais n’oubliez pas les hommes pour autant ! Faites-vous accompagner par des hommes de pouvoir, ils vous montreront la voie du leadership. »

Inspirez-vous des « Femmes du MEDEF »

Parce qu’elle a l’ambition d’être exemplaire en matière d’égalité femmes – hommes, l’organisation patronale a récemment lancé le mouvement Femmes du MEDEF, réunissant des femmes en situation de responsabilités entrepreneuriales ou de représentation parce qu’élues (présidentes de commission, de comités…). L’occasion de mettre en avant des rôles modèles inspirants. « Car si le désir d’ambition existe chez de nombreuses femmes, la concrétisation de cette ambition peut encore s’avérer difficile. C’est pour cela que nous allons réaliser tout au long de l’année des portraits de femmes qui seront relayés sur les réseaux sociaux et, à terme, réunis dans un livre blanc », annonce Dominique Carlac’h, initiatrice du projet.

Save the date

Le 13 juin prochain, le MEDEF vous donne rendez-vous pour une journée dédiée à la lutte contre les agissements sexistes et les violences sexuelles en entreprise. Au programme : ateliers, escape games et mooc pour aider les chefs d’entreprise à devenir pleinement acteurs du changement.