UN RÉSEAU DE TUTEURS VOLONTAIRES MOBILISÉS

SNCF et l’association Passeport Avenir ont signé une convention de partenariat autour d’une ambition commune : aider les jeunes issus de milieux modestes à accéder aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur. SNCF rejoint ainsi les entreprises partenaires de l’association et mobilise, dans le cadre du mécénat de compétences, un réseau de tuteurs volontaires pour accompagner les élèves de l’association dans leurs projets d’étude, participer à leur sensibilisation à la diversité des métiers et aux modes de fonctionnement des entreprises. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions menées par SNCF, depuis 2006, pour favoriser l’orientation, l’insertion et l’intégration des jeunes, et plus particulièrement des jeunes des quartiers populaires.

UNE AIDE AU FINANCEMENT DU “TOUR DE FRANCE” DES GRANDES ÉCOLES

SNCF est consciente de l’enjeu important que représente le coût des frais de transport au moment du passage des concours d’entrée dans les Grandes Ecoles pour les élèves issus des milieux les plus modestes. C’est pourquoi elle entend contribuer, via Passeport Avenir, à la mise en oeuvre d’une solution concrète de prise en charge de ces frais, à hauteur de 75€ par étudiant. Cette aide complète les autres solutions de Passeport Avenir (remboursement partiel ou total des frais d’inscription aux concours, remboursement des frais d’hébergement) et constitue, pour les élèves les plus défavorisés, une solution globale, inédite et porteuse d’égalité des chances.

 

A propos de Passeport Avenir

Créée en 2005 à l’initiative de SFR, l’association Passeport Avenir est née du constat suivant : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes et d’un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d’ingénieurs, ou dans les filières d’excellence universitaire françaises. Partant du postulat que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour faire évoluer cette situation, Passeport Avenir a su mobiliser 15 grandes entreprises* qui, par le biais de différentes initiatives (tutorat, découverte de l’entreprise & des métiers, préparation au concours, etc.) proposées à l’attention d’élèves de lycées, de « prépa » et d’établissements d’enseignement supérieur, ont souhaité leur faciliter l’accès au monde professionnel, leur faire percevoir les enjeux au-delà des études et susciter des vocations. Passeport Avenir est par ailleurs soutenue par le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Ministère de la Ville. Notre site Web : http://passeport-avenir.com/ * Accenture, Alcatel-Lucent, Atos Origin France, Capgemini France, Devoteam, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France,…

 

À propos du groupe SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 20% à l’international et 241 000 collaborateurs en 2010. Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire, SNCF élargit l’offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices. Afin de conquérir les marchés transfrontaliers et internationaux, le groupe s’appuie sur 5 branches d’activité : gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire (SNCF Infra), transport public de voyageurs urbain, départemental et régional (SNCF Proximités), transport ferroviaire de voyageurs longue distance et à grande vitesse (SNCF Voyages), transport et logistique marchandises (SNCF Geodis) et gestion et développement des gares (Gares & Connexions).

 

Contact Presse
SNCF Caroline Collier – Tél : 01 53 25 62 52 – caroline.collier@sncf.com
Passeport Avenir Erika Chapelain – Tél : 06 25 29 62 06 – erikachapelain@gmail.com