Communiqué de presse :

Les étudiants de première année à l’école d’ingénieur Efrei Paris ont travaillé plusieurs mois pour créer un conte et le conter. Ce nouveau projet « Contes et Conteurs » prend la forme d’un concours et s’appuie sur le thème de la tolérance. Il vise à développer les compétences humaines attendues en entreprise et à réconcilier les étudiants avec la langue.

La finale aura lieu le vendredi 24 mai et les gagnants feront des lectures publiques de leurs contes dans plusieurs institutions de la ville de Villejuif.

 

Réconcilier les étudiants avec la langue et développer des compétences professionnelles

Les 400 étudiants de première année à Efrei Paris ont travaillé au cours de ce semestre sur le projet « Contes et Conteurs » qui fait l’objet d’un concours au sein de la promotion. Le principe : créer un conte et le conter, sur le thème de la tolérance, pour un public âgé de 4 à 7 ans.

 

L’objectif de ce projet est de réconcilier les étudiants avec la langue, de produire un récit cohérent et structuré, et d’adapter sa langue à un public, ici des enfants. Cet exercice entend également développer les compétences et qualités attendues dans le cadre professionnel (storytelling, sensibilité, créativité, travail en équipe,…).

 

Faire vivre le projet hors des murs de l’école

L’Efrei Paris a noué plusieurs partenariats afin de faire vivre ce projet, après la finale, au-delà de l’école. Ainsi, les gagnants du concours seront amenés à lire leurs contes en public à l’école maternelle George Sand de Villejuif, à la médiathèque Elsa-Triolet de Villejuif, et à l’hôpital Gustave Roussy (département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent) à Villejuif.

 

La finale du projet « Contes et Conteurs » se tiendra le vendredi 24 mai 2019 à 14h à Efrei Paris.

Parmi les 72 demi-finalistes, 10 finalistes sélectionnés présenteront leurs contes devant un jury constitué d’enseignants et responsables d’Efrei Paris, d’entreprises partenaires et d’enfants.

 

Si vous souhaitez participer à la finale, merci de vous inscrire par retour de mail à : efierens@madamemonsieur.agency.