Communiqué de presse:

La nouvelle prépa intégrée en Biologie & Numérique, proposée aux étudiants de l’Efrei, l’école d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique, ouvrira ses portes à la rentrée 2017 et permettra de se spécialiser ensuite en Bio-Informatique.

 

L’Efrei ouvre une toute nouvelle option Biologie et Numérique en prépa intégrée. Destinée aux bacheliers Scientifiques, elle proposera en plus de l’enseignement généraliste, des cours de Biologie moléculaire et cellulaire, de Biochimie ou encore de Génomique.

La formation, dont la première rentrée est prévue pour septembre 2017, souhaite répondre aux enjeux actuels : équilibre entre biologie, mathématiques, physique, informatique, management et communication. Elle a pour vocation d’apporter un socle de connaissances nécessaires pour accéder ensuite en cycle ingénieur aux nouvelles filières liées à la Bio-Informatique.

 

A la suite de ces 2 années de prépa Biologie et Numérique, les étudiants pourront intégrer le cycle ingénieur de l’Efrei avec plusieurs options possibles :

  • La majeure Bio-Informatique, en partenariat avec le CNAM. Avec une ouverture prévue en 2019, elle sera principalement destinée aux étudiants qui auront suivi cette prépa intégrée. Durant ce Master, les étudiants auront accès au laboratoire GBA, laboratoire de recherche de référence en bio-informatique.
  • Un double-diplôme d’ingénieur Efrei/EBI, à la fois en Bio-informatique à l’Efrei et en Biologie industrielle à L’EBI.
  • Les majeures Efrei avec parcours électifs « e-santé ».

 

La Bio-Informatique s’est beaucoup développée et est devenue une discipline à part entière, au carrefour de l’informatique, des statistiques, de la biologie et de la médecine. Le secteur en perpétuelle évolution répond aux progrès de santé et nécessitera l’arrivée de nouveaux experts dans ce domaine spécifique.

La prépa Biologie et Numérique ainsi que le master en Bio-Informatique proposés par l’Efrei pourront déboucher sur les métiers de Biostatisticien, Bio-informaticien, Data Scientist ou encore Chef de projet bio-informatique.

 

Pour plus d’informations : www.efrei.fr/devenir-ingenieur/cycle-prepa-integree-ingenieur/prepa-integree-biologie-et-numerique/