Pour en savoir plus sur l’attention des étudiants ou pour manager avec ses émotions, les sphères éducative et professionnelle font appel aux connaissances et méthodes des neurosciences. Comment aident-elles concrètement à mieux comprendre le fonctionnement humain pour mieux l’accompagner ? Eclairage avec François Bonvalet, directeur de TBS, alors que l’institution développe son expertise dans ce domaine.

 

Dans l’éducation, l’évolution rapide des technologies pousse les professeurs à réévaluer leurs méthodes d’enseignement. L’attention, la mémorisation et la compréhension des cours par les étudiants sont au cœur de leurs préoccupations. TBS s’est emparée de ces questions avec son Brain Training Center. « Aujourd’hui, l’école se pose la question des durées optimales de séquences pédagogiques durant lesquelles l’attention, la compréhension et la mémorisation seraient au plus haut niveau chez nos élèves. Nous voulons leur fournir des cours d’une durée optimale pour un meilleur apprentissage. Nous travaillons également sur les programmes online et sur les différences d’interprétation et de restitution des savoirs par rapport à un cours en présentiel. »

François Bonvalet credits TBS

Neurosciences : de l’école à la vie active

Outre l’efficacité des séquences pédagogiques, les neurosciences peuvent également apporter des réponses sur les apports des enseignements dans le monde du travail. « Nous utilisons beaucoup les serious games, car nous comprenons leurs vertus éducatives, mais nous n’avons jamais mesuré leur efficacité dans la sphère professionnelle. Nous ne savons pas si des étudiants sauront réagir plus vite s’ils se trouvent dans la même situation que dans leur jeu. Grâce à notre experte en neurosciences, nous allons observer l’efficacité de ces dispositifs. »

Au-delà de l’éducation, les neurosciences trouvent également des applications au sein des entreprises et plus particulièrement dans le management et la gestion des émotions des collaborateurs. « Les neurosciences permettent de trouver un équilibre entre la rationalité et l’émotion. Désormais, on sait que leur prise en compte et leur maîtrise permet de créer des conditions de travail optimales. » Cette analyse des émotions par les neurosciences trouve des applications dans des secteurs très divers. Dans l’armée par exemple, elles permettent de mieux comprendre les décisions prises les militaires dans des situations de stress intense. Dans l’aviation, elles peuvent servir à détecter des émotions négatives chez les pilotes de ligne qui peuvent être un facteur d’accident.

Actuellement, les neurosciences répondent aux grandes questions posées par les organisations et la société sur la relation homme-machine. L’intégration de plus en plus importante de l’intelligence artificielle oblige le manager à adapter ses décisions en prenant en compte le volet émotionnel et humain, mais également la machine. À TBS, le professeur Laurent Germain a étudié les relations homme-machine dans le cadre du trading haute fréquence. « Même si l’intelligence artificielle permet de réaliser un nombre important de transactions par minute, les émotions de l’être humain lui donnent une capacité à sortir du cadre, une qualité essentielle au métier. »

« Il n’y aura pas de révolution totale des pratiques »

Malgré de nombreux impacts dans le monde académique et au sein des entreprises, François Bonvalet ne voit pas émerger de réelle tendance, surtout dans l’enseignement. « Il n’y aura pas de révolution totale des pratiques. Depuis Socrate, les méthodes ont évolué, mais une constante demeure : la relation entre l’apprenant et le pédagogue. Les neurosciences n’auront donc qu’une influence limitée, car l’éducation est un secteur où on retrouve une forte implication de l’humain. De nombreux professeurs continueront à privilégier cette approche, quels que soient les atouts de ces sciences. »

 

Les Etoiles de la Pub reviennent briller dans le ciel de l’EDHEC !

Citépub Citécom, Junior agence de communication de l’EDHEC Business School, organise la finale de la 12e édition des Etoiles de la Pub le 29 mars 2019

1ER BIATHLON INTERCULTUREL ORGANISÉ PAR LES ÉLÈVES DE L’ENSCMu

9 élèves ingénieurs de 1re et 2e années ont organisé le 7 mars dernier, le premier biathlon interculturel pour les élèves de l’école et de l’UHA. L’objectif : faire découvrir aux participants la richesse culturelle de l’Alsace et des régions frontalières suisses et allemandes de manière ludique… 7 équipes et 27 participants ont participé à cette première édition.

« Qu’est ce qui fait courir les filles … à IMT Mines Albi ?

Alors que les écoles d’ingénieurs peinent toujours à attirer les jeunes femmes et que leur présence dans les cursus stagne depuis plusieurs années autour de 27%, IMT Mines Albi affiche, depuis plusieurs années, une forte attractivité auprès du public féminin. Il constitue, selon des années, entre 40% et 47% des effectifs. Et fait méritant d’être souligné, le salaire annuel moyen d’insertion des diplômées d’IMT Mines Albi est plus élevé, que celui de leurs homologues masculins. A l’occasion de la journée du 8 mars, focus sur l’expérience des femmes d’IMT Mines Albi.

Sports Business Challenge : la finale approche !

La finale du SBChallenge, concours d’innovation inter-étudiants organisée par Sports Business Consulting aura lieu le samedi 23 mars à la salle Atrium Saint Germain à Paris

[Témoignages] Ouverture sociale à HEC Paris : ça marche !

L’ouverture sociale à HEC Paris ça fonctionne dans les deux sens comme en témoignent Marie-Flore Kima et Nora Jabbari lycéennes au sein du programme PACE HEC et Albane Toussaint étudiante-tutrice au sein de PREP’HEC

Le forum construction de l’ESITC Caen approche !

Le vendredi 8 Mars 2019 aura lieu la 22e édition du Forum Construction. Cet événement organisé par l’association Forum Construction de l’ESITC Caen rassemblera étudiants et acteurs du monde la construction. Ce week-end sera chargé, puisque le samedi 9 Mars se tiendra la journée J’NOV.

Vis ma vie de prof à emlyon

Clément Levallois, expert en data science à emlyon très attaché à l’école des Early makers pour sa capacité à imaginer et préparer demain, autant que pour sa convivialité et la diversité de ses individus, sites et formations

Forum Organisation se met à l’heure de l’innovation !

Organisée par Forum Organisation, association étudiante de l’INSA Lyon, la 34e édition du Forum Rhône Alpes aura lieu les 6 et 7 mars 2019 à Lyon

Pour sa XXIème édition le festival Etang d’Arts collabore avec Calligraff’it !

Lumin’arts, le BDA de Kedge BS – campus Marseille rassemble deux de ses festivals en un seul événement cette année.Rdv les 18 et 19 mai 2019 à Marseille

Murs d’écrans, boîtiers connectés et tablettes tactiles : Toulouse INP inaugure l’amphithéâtre du futur

Le jeudi 24 janvier, Toulouse INP a inauguré un nouvel amphithéâtre ultra-connecté et interactif, unique en France, destiné à accueillir les élèves de la Prépa des INP*.