Ce fut un  week-end à part pour le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD). Les 13 et 14 mai 2017, le réseau a fêté ses 10 ans, accueilli à la Cité internationale Universitaire (CIUP) pour ses Rencontres nationales étudiantes pour le développement durable (RENEDD). Ateliers, table-rondes, animations, AG ; les occasions d’échanger, d’apprendre, de témoigner sur son engagement et ses actions étaient nombreuses.

 

La matinée du samedi s’est ouverte par une plénière. L’occasion de revenir sur l’esprit d’une aventure lancée il y a 10 ans par Antoine Miche, premier président du REFEDD. « Nous nous sommes engagés un peu inconsciemment, avec l’idée que nous sommes tous acteurs pour construire la société de demain. »

Le DD : un état d’esprit et des actions

Antoine Miche a rappelé que le DD est « un état d’esprit autant que des actions, et relève d’un engagement fondamentalement collectif et transversal. Au travers de votre engagement, vous vous réalisez et donnez du sens et du bonheur à vous-mêmes, aux autres et à votre environnement ».

Voir l’interview d’Antoine Miche :

Sens et engagement

Sens et engagement sont les mots également utilisés par les représentants du Crous de Paris et de la CIUP qui accueille les RENEDD 2017. « Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes idéaux » ont affirmé Jean-Pierre Begin du Crous évoquant l’esprit de partage et de solidarité dans lequel les étudiants ont fondé les œuvres du Crous après-guerre ; et Beverley Margaria rappelant que la CIUP a été fondée dans un idéal humaniste et de paix entre les Nations à l’issue de la Première Guerre Mondiale.

RENEDD2017

Les responsables du Crous, de la CIUP et du REFEDD avec Antoine Miche

RENEDD2017

450 personnes ont participé aux RENEDD 2017 à la CIUP

Jardin partagé CIUP

Le Jardin partagé des résidents de la CIUP ©CIUP

L’esprit fondateur de la CIUP est plus que jamais vivant et d’actualité. La Cité accueille en effet une vingtaine de chercheurs et étudiants syriens réfugiés à Paris. La CIUP avec ses 34 hectares de parc est aussi un éco campus. Il abrite 179 espèces végétales (inventoriées), 17 % de la flore parisienne, un jardin partagé très fréquenté par les résidents, 52 espèces d’oiseaux, et 1 500 arbres seront plantés d’ici à 2020. La CIUP a déjà réalisé 24 % d’économies d’énergie sur le chauffage et la toute nouvelle Maison de l’Ile-de-France est zéro énergie net (ZEN).

RENEDD2017

RENEDD2017

Forum des associations et partenaires©REFEDD

Les objectifs du REFEDD

Le REFEDD compte 100 associations membres. Il entend rassembler, former et porter la voix des étudiants autour de 5 thématiques: climat, biodiversité, formation, vie étudiante et campus. Son objectif est ainsi triple : faire entrer le DD dans les formations de manière transversale, mais aussi dans le fonctionnement des établissements et des campus, et enfin faire entendre l’expertise des étudiants sur ce sujet au sein des instances de gouvernance sur le DD.

Julie Rémy REFEDD

Laureen Turlin à g. coordonnatrice des RENEDD 2017 et Julie Remy à d., déléguée générale du REFEDD

3 questions à Julie Remy, déléguée générale du REFEDD

450 étudiants se sont pressés aux RENEDD 2017. Elles ont rempli leur objectif : échanger, inspirer, pour repartir avec de nouvelles idées d’action, de l’énergie, de la motivation mais aussi de nouveaux potes ?

Les étudiants viennent aux RENEDD pour échanger avec d’autres structures, s’inspirer, trouver des idées, demander conseils. Le forum associatif du samedi après-midi a été le grand moment pour cela. Il y avait 35 stands d’associations membres du réseau, d’autres partenaires (Association végétarienne de France, Génération cobaye, Alimenterre, Fondation Nicolas Hulot, magazine en ligne Reporterre). Ils ont aussi pu expérimenter comme avec l’association Jardins du monde de la CIUP, en devinant quelles étaient les plantes et repartir avec un pot de celles qu’ils avaient identifiées !

Le disco cocktail du samedi soir a été apprécié. Il s’inspire du principe des disco soupes mais version cocktails avec des fruits découpés. Le vélo smoothie a aussi plu : en pédalant on active un mixeur posé sur le vélo. Enfin, nous avons soufflé nos 10 bougies sur un magnifique gâteau.

Disco cocktail RENEDD

Disco cocktail RENEDD 2017 ©REFEDD

10 ans REFEDD

Le REFEDD fête ses 10 ans ! ©REFEDD

Vélosmoothie RENEDD

Vélosmoothie ©REFEDD

La plénière sur l’avenir du DD sur les campus vous a aussi donné matière à réflexion ?

Le Crous a confirmé son intérêt pour notre expertise, nos expériences et notre mobilisation pour essaimer nos actions avec les Crous régionaux. L’idée serait de créer une banque de données de nos initiatives.

Le ministère de l’environnement est intervenu pour évoquer les 17 objectifs du DD (ODD) de l’ONU faisant suite aux Objectifs du Millénaire. Il nous incite à aller plus loin que l’engagement individuel ou local pour changer d’échelle et ainsi contribuer à l’effort national, y compris en produisant des indicateurs sur les actions des campus en faveur du DD.

Quels projets avez-vous décidé de poursuivre pour l’année à venir lors de l’AG ?

Nous avons entériné 3 projets phares en lien avec les ODD :

Les questions d’alimentation : en concertations avec le Crous.

Les questions d’éducation : pour promouvoir des comités de DD dans tous les établissements (ils sont encore rares) et surtout que les étudiants, premiers usagers des campus, y soient systématiquement représentés. L’enjeu est de réfléchir ensemble aux enjeux et de mobiliser les étudiants dans la réalisation des actions comme l’économie d’énergie, la réduction des déchets.

Les questions d’énergie : pour réduire l’empreinte énergétique des campus, avec notamment notre projet Zéro fossile mené avec l’ONG 350.org. Il vise à inciter les établissements à couper leurs liens avec les acteurs des énergies fossiles, par exemple au sein des Chaires.