Partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entrepri ses, s’ attache chaque année à inclure un peu plus le handicap dans la manifestation. Quelles surprises nous réserve la Team TREMPLIN le 1er juin au stade Charléty ? Les répons es de Christian Grapin, directeur de l’association qui accompagne chaque année 350 À 400 LYCÉENS ET ÉTUDIANTS handicapés dans leurs études et leur insertion professionnelle avec le soutien de plus de 200 entreprises.

Christian Grapin, Directeur de l’Association

Christian Grapin, Directeur de l’Association

Dans quel esprit abordez-vous la Saison 5 du Challenge ?
Nous abordons notre troisième participation avec toujours beaucoup d’enthousiasme pour l’évènement et son concept, et beaucoup d’énergie. Notre ambition est de porter haut et fort le thème du handicap dans ses trois dimensions : sport, fun et rencontres entreprises, de véritablement l’inclure dans le CDMGEU.

 

Au travers de votre action vous déployez aussi une réflexion autour du handicap ?
En effet, nous avons l’an dernier tenu une table ronde sur le handicap. Cette année, elle se tiendra à une ou deux reprises durant la journée. Le thème sera : ‘‘Agir ensemble pour les étudiants handicapés‘‘. Nous ferons venir des entreprises et des établissements pour qu’ils témoignent de leurs dispositifs, leurs politiques, leurs actions. Ce sera un moment de partage et d’échange des bonnes pratiques, car globalement les entreprises sont en avance sur ce thème par rapport à l’enseignement supérieur.

 

« J’invite tout jeune
en situation de handicap qui a envie
de participer au CDMGEU à contacter TREMPLIN ! À l’image de l’ensemble des étudiants, venez soutenir la Team TREMPLIN et soutenir vos camarades. Footballeurs, athlètes ou supporters,
vous êtes tous les bienvenus ! »

Il y aura aussi une surprise sur le terrain sportif ?
En plus de la démonstration de basket fauteuil organisée par le champion Ryadh Sallem, nous préparons cette année une vraie compétition. Elle mettra aux prises étudiants handicapés et valides avec collaborateurs d’entreprises. Je suis impatient de voir qui sera en « situation de handicap » sur le terrain ! L’idée étant là encore de faire les choses ensemble, indifféremment de sa situation, pour mieux se connaître.

 

Ainsi qu’une nouveauté du côté des rencontres entreprises ?
Jusqu’ici les jeunes handicapés rencontraient les entreprises dans un forum séparé. Nous avons constaté que tout le monde était enclin à se rencontrer sur un terrain commun avec les autres étudiants. Nous pourrons bien sûr accompagner le jeune jusqu’au forum (par un collaborateur d’entreprise), l’isoler du bruit ou lui permettre de ne pas stationner debout si nécessaire. Les jeunes intéressés par ces rencontres vont d’ailleurs contacter TRE MPLIN avant afin d’organiser leur accueil. Ils pourront aussi consulter les offres (stage, emploi, alternance) que les entreprises nous auront transmises en amont. Nous serons présents à l’entrée du stade pour les accueillir à leur arrivée.

 

Rejoignez la Team TREMPLIN ! Initiée pour l’édition 2012, la Team TREMPLIN regroupe des handi-sportifs.
Composée l’an dernier de 10 jeunes, Christian Grapin entend la développer cette année afin que les sportifs handicapés puissent être représentés dans toutes les épreuves : saut en longueur, saut en hauteur, lancer de poids, courserelais 10 Km, 100m, 400m, relais 4X100m, relai 4X400m, football.

 

Daredevil présent à l’édition 2013 ?
Ma grande ambition serait d’ailleurs que notre équipe puisse elle aussi « faire du bruit », être active dans l’animation de l’évènement avec une Fanfare TRE MPLIN, un groupe de supporters, pourquoi pas des pom pom, et surtout une mascotte ! J’aime l’idée d’une mascotte Daredevil, un avocat brillant et non-voyant, qui est aussi un super héros ; ce serait un beau symbole pour le handicap.

 

Contact
www.tremplin-handicap.frwww.cdmge.frcontact@tremplin-entreprises.org