EDHEC Junior Etudes (EJE) est la 2ème Junior -Entreprise fran çaise par son ancienneté. Depuis 45 ans , en tant que véritable cabinet de conseil étudiant, elle propose aux entreprises des prestations de qualité, allant de la simple étude de marché à la réalisation de Business Plan et d’audits. EJE se positionne depuis des années comme une Junior-Entreprise haut de gamme en augmentant continuellement la qualité de ses prestations. Cette stratégie passe par l’encadrement des chefs de projet par des consultants de cabinets de conseil prestigieux.

L’équipe 2014-2015

L’équipe 2014-2015

Création d’un Comité Exécutif
Le 9 décembre 2014, le Comité Exécutif d’EJE, composé de professionnels et de professeurs de l’EDHEC, s’est réuni pour la 2ème fois afin de juger d’un regard externe la stratégie tant commerciale qu’organisationnelle mise en place par le mandat en poste. Cette assemblée générale a permis aux Junior-Entrepreneurs d’exposer l’avancement de leurs projets, ainsi que les résultats et objectifs pour 2015. Ce comité est une nouvelle avancée dans le processus de professionnalisation d’EJE. La pertinence des retours du comité a inspiré la création d’un comité senior, composé d’anciens Junior-Entrepreneurs, afin d’assurer un suivi continu de la viabilité et de la pertinence des projets menés. Ces comités permettent ainsi d’optimiser le fonctionnement interne du cabinet de conseil étudiant de l’EDHEC dans le but d’augmenter la qualité des ses prestations.

 

Première Junior-Entreprise à adopter une organisation en Business Units

 

Un encadrement professionnel
Forte de son ancienneté, de son fonctionnement en Business Units et de son accréditation ISO 9001, EJE se classe parmi les premières Junior-Entreprises françaises. Cependant, les exigences toujours plus grandes des commanditaires et l’augmentation de la concurrence poussent les étudiants à augmenter la qualité de leurs prestations en se rapprochant de professionnels de différents secteurs. Les membres d’EJE sont donc formés par des professeurs de l’EDHEC à la réalisation d’études par le biais de méthodologies variées qui s’adaptent aux problématiques des clients, par KPMG pour l’élaboration de plans de financement pour startups et particuliers, par Amaris pour la rédaction des rapports d’étude, par la BNP pour le financement des start-ups ou encore par Deloitte pour la maitrise des bases de données à leur disposition. Les chefs de projet sont donc aptes à réaliser des études très diversifiées en s’appuyant sur les conseils d’entreprises. Enfin, pour assurer un suivi de leur travail tout au long de l’étude, des consultants des cabinets Kurt Salmon et Amaris encadrent les étudiants. L’ensemble de ces collaborations certifie la qualité et l’expertise d’EJE, la plaçant dans la catégorie haut de gamme des Junior-Entreprises Françaises.

 

Un regard externe sur sa stratégie

 

Une organisation particulière
Pionnière dans ce domaine, EJE est divisée depuis 3 ans en Business Units (B.U). Cette organisation proche de celle des cabinets professionnels permet à chaque étudiant chef de projet de se spécialiser dans un domaine d’expertise précis pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. EJE compte ainsi 6 B.U. : Industrie BTP et Energie, Finance Conseil et Assurances, Transport et Logistique, Commerce Grande Distribution, Institutions Publiques et Information Technology. Depuis sa naissance en 1969, EJE n’a de cesse d’évoluer, mettant en place une stratégie de différenciation axée autour de la qualité pour demeurer leader au sein du mouvement des Junior Entreprises.

 

Des étudiants encadrés par des consultants professionnels

 

Contact :
Henry-Paul Ballande – Responsable Communication – +33 (0)6 19 67 73 94 – henry-paul.ballande@edhecje.com
EDHEC Junior Etudes – 24 avenue Gustave Delory CS 50411 – 59057 Roubaix Cedex 1 – +33 (0)3 20 15 48 06 – www.edhecje.com