Communiqué de presse :

Les résultats de la nouvelle étude de l’EDHEC NewGen Talent centre confirment le vif intérêt des jeunes diplômés français et internationaux pour les Graduate programmes, ces parcours d’intégration en entreprise à base de rotations et de développement des compétences qui promettent une accélération des débuts de carrières.

 

Alors que 48% des NewGen de moins de 30 ans quittent leur poste en moins de 22 mois, les graduate programmes parviennent à fidéliser 75 % des participants. Et c’est l’attractivité du poste offert à l’issue du programme qui retient vraiment les jeunes diplômés.

 

« Les jeunes diplômés veulent que leur premier emploi leur fasse vivre une aventure exaltante et contributive dans lequel ils aient de l’impact. Les meilleurs Graduate Programmes concentrent les caractéristiques recherchées par ces jeunes talents: challenge, développement des compétences, diversité des missions, perspective internationale, mentoring. A ce titre le graduate programme est sans doute la forme la plus aboutie des pratiques d’intégration les plus efficaces. » Manuelle MALOT, Directrice de l’EDHEC NewGen Talent centre.

 

Les objectifs prioritaires des participants : apprendre constamment et accélérer leur carrière sont satisfaits à 91% et 67%. Ils apprécient l’accompagnement offert par l’entreprise particulièrement le mentoring d’un cadre dirigeant. 80% des participants sont convaincus que leur graduate programme a été un accélérateur de carrière et la moitié des jeunes considèrent qu’il a un impact sur leur évolution de salaire.

Les entreprises accompagnent ce plébiscite : elles sont aujourd’hui 630, 46% de plus qu’il y a 2 ans à offrir 1300 programmes (source site graduate-programmes.com).

Mais le très fort investissement des entreprises et des jeunes participants au programme augmente leurs attentes respectives. Pour les entreprises, le Graduate Programme ne peut se réduire à un simple outil de la marque employeur au risque d’une coûteuse désillusion en communication de recrutement.

En effet ce sont essentiellement les promesses de poste non tenues qui ont fait démissionner les jeunes diplômés à la fin de leur programme.

« La mise en place d’un Graduate Programme ne dispense pas de la plus grande attention à porter aux opportunités de carrière proposées à l’issue des parcours : les perspectives doivent être en lien avec les projets professionnels des jeunes diplômés et tenir leurs promesses d’accélération de carrière » Manuelle MALOT,Directrice de l’EDHEC NewGen Talent centre.

 

BREAKING NEWS

Le NewGen Talent centre a ouvert le premier site entièrement dédié à ces parcours qui donne accès librement à une base de données unique de 1300 programmes constituée depuis plus de 10 ans et mise à jour quotidiennement : www.graduate-programmes.com

Outre l’accès à la base, le site propose une revue des différents types de programmes, un décryptage des critères et procédures de recrutement et des conseils pour candidater. En moins de 3 mois, on compte déjà 50 000 visites et 1 200 inscrits, jeunes diplômés français et étrangers.

Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site de l’EDHEC NewGen Talent Centre : CLIQUEZ-ICI