Les membres de l’association lors de la reconnaissance du parcours du 17e Raid Edhec

Edhec Aventures est une association présente sur les deux principaux campus de l’EDHEC, Nice et Lille. Elle existe depuis 18 ans à Nice et 5 ans à Lille. L’association, riche de 41 étudiants, travaille toute l’année d’arrache pied pour organiser ses deux principaux évènements : le Raid Edhec Mazars et l’Aventuraid Mazars.

L’équipe organisatrice se renouvelle tous les ans en accueillant des élèves de première année qui sont formés par leurs aînés de deuxième année. L’association est divisée en plusieurs pôles : le Pôle Communication, le Pôle Logistique, le Pôle Relations Concurrents, le Pôle Nutrition ainsi que le Pôle Relations Entreprises. Tout est entièrement géré par les étudiants, du tracé des parcours à la recherche de sponsors en passant par la création des supports de communication.

Depuis quelques années, l’ensemble de l’organisation est pensé en vue de rendre nos évènements plus verts. Le Raid Edhec Mazars a par exemple obtenu l’an dernier le prix « coup de cœur » de la fondation Nicolas Hulot.

Le Raid Edhec Mazars est le principal évènement qu’organise Edhec Aventures
Il est reconnu parmi les plus difficiles au niveau français, et est particulièrement apprécié pour sa convivialité comme l’atteste ce témoignage de l’équipe Planète tonique, vainqueur de la 17e édition :
« Fraicheur, enthousiasme, sourire…. l’équipe organisatrice est au top et ce Raid est à son image, pétillant à souhait. Il reste hors du commun ce qui en fait un de nos raids français préférés. »

On y trouve des étudiants ainsi que des professionnels, des épreuves variées telles que du trail, du VTT, de la course d’orientation, du kayak, du canyoning, de la via ferrata, du biathlon… Durant cinq jours, les concurrents parcourent environ 250 km et plus de 10 000 m de dénivelé positif. Le raid se courre par équipe de 4 personnes dont obligatoirement une femme. Les équipes se retrouvent chaque soir sur un bivouac différent avec les membres de l’organisation. Le partage du repas est un moment particulièrement agréable qui rassemble tous les candidats afin d’échanger leurs impressions, sensations ou expériences diverses… L’ensemble du parcours se déroule dans les paysages splendides de l’arrière-pays niçois. Afin de préserver la beauté des lieux, l’organisation du Raid prend en compte la préservation de l’environnement et chaque aspect logistique est pensé afin de réduire au maximum l’impact environnemental de l’épreuve. Les déchets sont triés sur l’ensemble des bivouacs et des gobelets en plastique dur réutilisables sont fournis aux concurrents pour éviter le gaspillage de centaines de gobelets. Cette année, l’accent est mis sur le démarchage de nourriture biologique. Pour sa 18e édition, l’arrivée du raid aura lieu sur la Promenade des anglais à Nice et le village d’arrivée sera sur la place Masséna en même temps que la distribution du fameux guide de la ville de Nice préparé par des étudiants de l’Edhec : le Pitchoune ! SAS le Prince Albert II de Monaco nous fera l’honneur de parrainer cette 18e édition.

En parallèle, la branche lilloise de l’association organise l’Aventuraid Mazars
La cinquième édition aura lieu les 5 et 6 mars autour de Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Ce raid étudiant de deux jours comporte deux parcours pour que chacun y trouve son compte : un parcours Aventure de 70 km et un parcours Sportif de 120 km. Les concurrents enchaînent par équipe de deux les épreuves de course à pied, VTT, course d’orientation, canoë, tir à l’arc et tyrolienne. Le samedi soir, un grand barbecue est organisé pour tous les concurrents autour du bivouac, au cœur de la citadelle de Montreuil.

Contact : Valérian Mercier, responsable Relations Concurrents
valerian.mercier@edhec.com – 06 38 67 55 44 – www.raidedhec.com