Hélène Bauduin, Chef de Mission à la DRH de la Direction Production Ingénierie d’EDF, évoque les profils recherchés par l’entreprise et la nécessité d’attirer d’avantage de femmes dans les filières techniques.

Hélène Bauduin, Responsable de la Mission Emploi, Diversité, Compétences, Innovation Sociale au sein d’EDF

Hélène Bauduin, Responsable de la Mission Emploi, Diversité, Compétences, Innovation Sociale au sein d’EDF

Quel est le bilan 2013 des recrutements dans la production à EDF et les perspectives pour 2014 ?
La Direction Production Ingénierie à EDF regroupe les productions d’énergie nucléaire, thermique et hydraulique. En 2013, elle a recruté près de 3 000 nouveaux salariés dont 1 500 techniciens Bac +2/3 dans ses métiers d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance. Les métiers de la maintenance ont quant à eux accueilli 500 nouveaux collaborateurs Bac +2/3, dont la moitié dans le nucléaire. En 2014, nous restons sur des volumes équivalents.

 

Quels sont les types de métiers proposés et les profils recherchés ?
Nous recherchons des BTS CIRA, MAI MEI, des DUT GEII, Radioprotection et Chimie ainsi que DNTS et des licences professionnelles spécialisées dans la maintenance nucléaire en lien avec nos besoins de recrutement sur les métiers de la conduite, de la maintenance en automatisme, mécanique/ chaudronnerie/ robinetterie, électricité, chimie et prévention des risques.

 

EDF propose une variété de postes
aux Bac +2/3 et de grandes opportunités d’évolution via
nos formations promotionnelles

Menez-vous des actions de formation pour vos salariés et l’alternance est-elle une voie privilégiée pour intégrer EDF ?
Nos quatre Académies des métiers (ingénierie nucléaire, production nucléaire, hydraulique et thermique) permettent aux jeunes embauchés de se professionnaliser et de maintenir à jour leurs connaissances. Outre les apports académiques, les salariés sont accompagnés sur le terrain par des tuteurs pendant plusieurs mois. Quant à l’alternance, elle est un levier prioritaire de recrutement pour EDF, notamment dans les métiers techniques et plus spécifiquement de la maintenance : les alternants représentent aujourd’hui 25 % de nos embauches de niveau Bac +2/3.

 

Quels sont vos engagements en matière de diversité ?
6,5 % de nos recrutements Bac +2/3 dans les métiers de la maintenance sont des femmes. La part des femmes dans les métiers techniques et de terrain est encore faible car ce sont des filières qui sont dès le lycée traditionnellement masculines et où il y a peu de candidates diplômées. Nous tissons des partenariats avec des associations qui encouragent les jeunes filles à opter pour des filières et des métiers techniques : « Elles bougent » qui aide les lycéennes et collégiennes dans leurs choix d’orientation et « WIN » qui fait la promotion des femmes dans le nucléaire. Nous essayons d’être moteur pour que les jeunes filles choisissent ces formations pour pouvoir ensuite être embauchées comme salariées ou dans le cadre de l’alternance, afin d’augmenter le taux de féminisation de nos recrutements et de nos effectifs.

 

Quel message souhaitez-vous délivrer aux jeunes Bac +2/3 ?
Si vous intégrez EDF avec un Bac +2/3, vous serez positionné dès l’embauche dans un poste de technicien supérieur (avec un salaire compris entre 26.600 et 30.650 € bruts annuels). Selon votre motivation et après être passés par un jury, vous aurez ensuite la possibilité d’évoluer dans le cadre de formations promotionnelles qui concernent particulièrement les titulaires de Bac+2/3 avec au moins 5 ans d’ancienneté. Il est ainsi possible de préparer un diplôme d’ingénieur en formation continue.

 

Les métiers de la maintenance
« La maintenance est au coeur des enjeux de la maîtrise des installations d’EDF. C’est pour cela que nous recrutons des jeunes salariés dans des postes tels que chargés d’affaires, chargés d’intervention, chargés de préparation ou de surveillance des sites. Nous embauchons dans plusieurs familles professionnelles : automatismes, informatique industrielle, électricité, fonctionnement des installations, génie civil, matériaux, mécanique, chaudronnerie et robinetterie. »

 

F.B

 

Contact : edfrecrute.com