Au cœur de l’enjeu de la transition énergétique et ayant compris toute l’importance de l’actuelle mutation numérique, EDF a entrepris une série de grands chantiers de transformation et se donne les moyens de les mener à bien. Rencontre avec celui qui a été choisi pour piloter cette transition aussi complexe qu’enthousiasmante : Christophe Salomon (X 94), le nouveau Directeur des Services d’Information Groupe d’EDF…  

 

Quels grands défis êtes-vous venu relever à la DSI Groupe d’EDF ?

L’actuelle mutation numérique impacte l’ensemble du fonctionnement d’une entreprise comme EDF. Dans ce cadre mon rôle a de multiples facettes : il est d’abord tourné vers le futur car il s’agit de donner la vision de ce qu’EDF pourra devenir grâce au numérique, de tracer les feuilles de routes de cette transformation, de vérifier que les moyens humains (emplois critiques, compétences rares) comme financiers nécessaires à la transformation sont disponibles et de piloter celle-ci. Il est également tourné vers le présent car il s’agit aussi de garantir la bonne délivrance des services SI au quotidien, leur sécurité, et d’animer, inspirer et guider une communauté de plusieurs milliers de collaborateurs travaillant dans les domaines SI et Numériques au sein du Groupe EDF.

 

Une mission de taille !

C’est précisément ce qui m’a donné envie de rejoindre EDF. Ce défi me convient d’autant plus qu’après 13 ans passés dans l’armement et 5 auprès du ministre de la Défense, j’y retrouve cette culture du service public et cette puissante dynamique orientée vers une mission d’intérêt général. J’y découvre en plus le sens du client et du business qu’EDF a su développer ces 15 dernières années sans perdre ses valeurs fondamentales. C’est une belle alchimie.

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu des grands chantiers qui vont s’engager ?

Le numérique s’insère partout, dans tous les process métier, de l’amont à l’aval.

  • Dès la conception des ouvrages de production ou du réseau électrique, grâce à la modélisation, et notamment à la mise en place de véritables « jumeaux numériques » de ceux-ci
  • Dans la maintenance de ces ouvrages en appui par exemple sur la réalité augmentée
  • Dans le domaine des réseaux, le déploiement de nouveaux compteurs communicants « Linky » permettra demain à tous les fournisseurs d’électricité (EDF et ses concurrents) de déployer des services individualisés auprès de ceux-ci. A EDF, ces services sont en cours de conception et le numérique y joue un rôle majeur

Ce, pour ne citer que l’essentiel et en y ajoutant plusieurs sous-jacents transversaux dont les deux plus importants sont la question de la donnée, ainsi que celle de la cyber-sécurité, capitale

 

En quoi l’actuelle mutation d’EDF représente-t-elle une belle opportunité pour les jeunes X de se construire un parcours épanouissant ?

EDF est un acteur majeur de la transition énergétique. Cette transition va structurer le monde du 21e siècle, et le numérique représente un enjeu majeur dans ce cadre. Cette entreprise magnifique (nous fournissons l’essentiel : l’énergie !) va devoir faire face à des défis extraordinaires. Innovation, entreprenariat, disruption… c’est à l’évidence le moment idéal pour venir faire ses preuves et s’épanouir.

 

5 mots clés définissant bien selon vous le climat au sein d’EDF :

  • L’excellence technique
  • Le dynamisme
  • Le sens du service public
  • La culture client
  • Une ambiance interne chaleureuse

 

A l’heure de l’Agilité reine et du changement perpétuel, quelles (nouvelles ?) qualités personnelles un dirigeant doit-il posséder ?

L’ouverture d’esprit en premier lieu, ainsi qu’une capacité à rester toujours connecté aux meilleures pratiques et aux actualités de son secteur ; une qualité qui prend tout son sens chez EDF. Egalement la capacité à décider, vite. Enfin la capacité à donner envie, fédérer et embarquer avec soi une génération qui fonctionnera de plus en plus sur un mode horizontal, moins hiérarchique.

 

X-Passion – N°77 – Automne 2017

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