Leader dans la production d’énergie renouvelable en Belgique, et développant les services d’efficacité énergétique, EDF Luminus invite les jeunes talents à participer à la transformation du secteur. Avec pour credo l’entrepreneuriat. Rencontre solaire avec Pierre de Firmas de Périès (Supélec 90), Chief Strategy & Business Development Officer.

 

  Il est encore possible de faire carrière au sein d’un même groupe, si le secteur est captivant, ce qui est le cas d’EDF et de l’énergie !

Quels sont les enjeux économiques qui ont poussé EDF Luminus à repenser sa stratégie vers la production d’énergie renouvelable et les services d’efficacité énergétiques ?

La lutte contre le changement climatique est une priorité pour tous et les énergéticiens y ont un rôle important à jouer. Notre métier est en transformation fondamentale. Il ne s’agit plus d’uniquement produire et vendre des kWh. Notre ambition est de devenir le premier partenaire énergétique de nos clients et de jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Nous avons deux axes phares :

  • Aider nos clients à réduire leur consommation d’énergie
  • Produire pour leurs besoins de l’énergie renouvelable

Nous nous développons dans l’éolien, le solaire, l’hydraulique et les services d’efficacité énergétiques avec une conviction : nos clients résidentiels, professionnels, ou industriels attendent autre chose que d’avoir de la lumière quand ils appuient sur un bouton ! Ils ont besoin d’être accompagnés pour tout ce qui concerne l’énergie, pour limiter leur consommation et leur empreinte carbone.

Pour les services énergétiques, nous conduisons un plan d’acquisition de sociétés de services qui nous apportent leur savoir-faire et leur esprit d’entreprise.

Société Générale CIB : derrière la banque… la Tech company !

Quels types de solutions leur proposez-vous ?

L’an dernier, par exemple, nous avons a signé un contrat avec le stade de football du KRC Genk pour l’accompagner sur une démarche 0 % émission de CO2 en 2020. Les travaux prévoient l’automatisation des systèmes de chauffage et de refroidissement, l’isolation des conduites, et l’installation de 400 panneaux solaires sur le toit.
Nous avons également remporté un appel d’offre public pour accompagner la région de Liège via un contrat de performance énergétique. Les travaux, prévus dans une quinzaine d’écoles, permettront de réduire leur consommation et les émissions de CO2 de plus de 30 %. Le secteur de l’énergie est passionnant car il évolue très vite. Et EDF Luminus est extrêmement dynamique. On ne s’ennuie pas !

 

Comment l’entreprise permet-elle aux jeunes diplômés de participer aux défis énergétiques du futur ?

Par exemple dans notre nouvel incubateur appelé #next, situé à Louvain, nous donnons l’opportunité notamment aux jeunes talents, dont l’innovation a été sélectionnée, de la développer durant quelques mois.. Ils évoluent dans un milieu foisonnant de start-ups de tous les secteurs, très stimulant. Nous favorisons l’initiative et l’entreprenariat. Nous ne sommes encore qu’au début du grand bouleversement des services énergétiques qui passera notamment par la mobilité électrique et le développement des batteries. Chez EDF Luminus, il y a une place pour celles et ceux qui veulent participer activement et positivement à l’évolution du monde de l’énergie, en faveur la planète !

 

Un coup œil dans le rétro
« Dès ma sortie de Supélec, j’ai souhaité travailler dans le secteur de l’énergie, l’un des poumons d’une société humaine. Je trouvais cela passionnant, d’autant qu’en intégrant une entreprise de la dimension d’EDF, j’avais l’opportunité de mener une carrière très riche et diversifiée. C’est exactement ce qui s’est passé. »

Chiffres clés EDF Luminus : 2 millions de clients / 1 800 collaborateurs / 380 MW d’éolien installés fin 2017, leader du marché belge / 3,2 Md€ CA

 

 

Contactez Pierre de Firmas de Périès directement !

5 + 5 =