A LA VEILLE D’UN 10E ACCORD HANDICAP QUI TÉMOIGNE DE LA PÉRENNITÉ DE SON ATTACHEMENT À LA THÉMATIQUE, EDF S’ILLUSTRE AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAIS COMME UNE ENTREPRISE « HANDI – FRIENDLY ». RETOUR SUR UN ENGAGEMENT HISTORIQUE EN FAVEUR DE L’INSERTION ET DU MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AVEC PATRICIA MARIAGE, RESPONSABLE DE MISSION HANDICAP.

PATRICIA MARIAGE, CHARGÉE DE MISSION HANDICAP CHEZ EDF

PATRICIA MARIAGE, CHARGÉE DE MISSION HANDICAP CHEZ EDF

PAS DE PORTE FERMÉE
« Homme, femme, en situation de handicap… : EDF recrute avant tout des compétences ! » insiste Patricia Mariage, affirmant ainsi cette culture de la diversité, profondément ancrée handicap sont présents dans des métiers très divers (technique, tertiaire et commercial) et à tous les niveaux de l’entreprise. »

 

L’INTÉGRATION AVANT TOUT
Des collaborateurs qui bénéficient bien sûr du parcours d’intégration réservé à chaque nouveau salarié d’EDF, mais aussi, si besoin est, d’aménagements adaptés à leur situation de handicap. « Il peut s’agir d’un bureau à hauteur variable, d’adaptation du poste de travail informatique pour certains handicaps visuels par exemple ou encore d’horaires aménagés ou de modalités de formation spécifiques. Ce ne sont que quelques exemples, les situations de handicap sont très différentes, les solutions mises en oeuvre le sont également, sans qu’elles soient forcément compliquées. » Et parce qu’au-delà des aspects matériels, la réussite passe aussi par une bonne intégration dans le collectif, des sensibilisations peuvent être organisées. « Nous bénéficions d’une histoire déjà ancienne et de la présence de nos très nombreux salariés en situation de handicap au sein de l’entreprise, mais si nécessaire, en accord avec le salarié concerné, nous mettons en place des sensibilisations d’équipe adaptées aux situations. »

 

“ Notre politique handicap est aussi
le reflet d’une histoire déjà longue et de
la réalité de milliers
de situations dans l’entreprise. “

DES PARTENARIATS
Une histoire également pavée de partenariats emblématiques. Avec la Fédération Française Handisport d’abord, avec laquelle EDF contribue depuis plus de 20 ans à la promotion et à la pratique du handisport. Au sein même d’EDF, le team EDF réunit un collectif de champions multi médaillés, en situation de handicap ou pas, qui contribuent à véhiculer des valeurs comme le dépassement de soi, la cohésion d’équipe, la performance. Et, depuis cette année, aux côtés du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités, « un évènement unique qui mêle sport, recrutement et handicap, une occasion rare de faire connaissance de manière différente. »

 

UN PARCOURS D’INTÉGRATION RÉUSSI CHEZ EDF C’EST…
… CELUI D’AHMAD SAIF-EDDINE, Chef de projets au Centre d’Ingénierie Système Transport (CIST)
Avec son goût pour le challenge et sa passion pour l’international, Ahmad est un jeune chef de projets dont le savoir-faire pointu et le caractère de battant lui ont permis de mener à bien un projet stratégique pour EDF : la création de la première salle de téléconduite centralisée pour les turbines à combustion françaises. « Réussir ce projet dans les délais était un vrai défi et nous a demandé à tous de dépasser nos limites : un projet fait pour moi ! ». Amputé au-dessus du genou gauche suite à un attentat à la voiture piégée à Beyrouth alors qu’il n’avait que 10 ans, Ahmad est en effet un habitué des défis. Après l’accident, un grand élan de solidarité en France lui a permis d’être accueilli par une famille lilloise qui, aux côtés de ses parents, l’a soutenu et accompagné dans sa volonté de devenir ingénieur. Diplômé de Télécom Lille, il n’a pas hésité à débuter sa carrière par un VIE en tant que chef de projets sur un chantier d’envergure pour Electricité du Liban. C’est ensuite naturellement qu’il s’est tourné vers EDF. « Je tenais à rejoindre cette grande entreprise française, c’était pour moi l’occasion de rendre à la France un peu de ce qu’elle m’avait donné. Aujourd’hui je travaille sur le chantier comme tout le monde, je monte même sur les toits ! Je n’ai jamais vécu mon handicap comme un obstacle et il est aujourd’hui invisible pour mon entourage : si je boite quand je suis fatigué, on me demande si je ne me suis pas fait une entorse. Pleinement intégré aux équipes d’EDF, je trouve très rassurant de travailler dans une entreprise solide humainement, qui compte le respect et la solidarité dans ses valeurs. Ici, le regard des autres sur mon handicap n’est pas un handicap. »

 

CW.

 

Contact : www.edfrecrute.fr