Edgar Gnanou Directeur d’EDC Paris

Edgar Gnanou Directeur d’EDC Paris

L’intégration à la Conférence des Grandes Ecoles
L’appartenance d’EDC Paris à la Conférence des Grandes écoles nous situe dans une communauté d’écoles avec laquelle il était bon que nous nous rapprochions. Nos rapports avec l’ensemble des responsables des autres établissements permettent un échange d’expériences très fructueux pour mieux opérationnaliser nos processus administratifs et pédagogiques. Nous participons à des groupes de travail sur des thématiques importantes de l’enseignement de la gestion, comme l’accueil des étudiants étrangers, l’organisation des activités de recherche, l’apprentissage à l’international, le développement durable ou l’entrepreneuriat. Cette appartenance qui accroît notre notoriété, nous valorise vis-à-vis des parents d’élèves et des futurs candidats.

 

 

L’Ecole des
Dirigeants & Créateurs d’entreprise est celle
de l’endurance,
de la combativité,
de l’engagement et de l’esprit d’entreprendre.

Une pédagogie centrée sur l’entreprise
Notre pédagogie s’inspire directement de la pédagogie HEC Entrepreneur que Robert Papin avait mise en place, l’ensemble du programme étant centré sur des allers-retours entre l’école et les entreprises au sein desquelles les étudiants passent plus de vingt mois. Distinctes du stage, les missions courtes de 2 à 6 semaines familiarisent les étudiants avec le monde de l’entreprise. Accompagné d’une formation préalable dans l’entreprise, ce travail ponctuel est finalisé par un rapport de mission. Par la suite, nos étudiants effectuent des stages de plus longue durée (3 ou 6 mois) sur des métiers qui correspondent à leurs aspirations afin qu’ils débouchent sur un premier emploi. Ces stages font l’objet d’un mémoire de recherche appliquée. Nous préparons nos étudiants pour des organisations d’entreprises qui fonctionnent aujourd’hui en gestion de projet et de moins en moins avec une hiérarchie formalisée. De fait, les entreprises apprécient leur spontanéité, leur esprit d’entreprendre et leur faculté d’intervention dans les réunions pour avancer des idées ou faire des observations. Cette force repose en grande partie sur l’accompagnement professoral, sur l’immersion en entreprises et sur nos moniteurs, qui sont d’anciens élèves parrainant les projets de création d’entreprises. Le dispositif EDC Capital est un fonds d’investissement d’un million d’euros, qui investit dans les projets après un concours très sélectif.

 

 

Les secteurs-clés pour les diplômés EDC
Nos diplômés se répartissent essentiellement (60 % à 70 %) sur les secteurs que constituent les directions commerciales régionales (notamment dans le luxe), les banques (analyste financier, trading éthique, attaché de clientèle) et les cabinets conseil (mission de type conseil PME, conseil en création d’entreprise et reprise). Il s’avère que 11 % de la promotion 2011 a déjà soit créé son entreprise, soit est en train de la créer (dont 8 % dans le Net), ce qui constitue le plus fort taux de création d’entreprises pour une grande école française. Les autres diplômés travaillent essentiellement dans les secteurs de type service hôtellerie ou service technologique. Une frange non négligeable (2 à 4 %) continue en 3e cycle afin de se spécialiser en gestion du patrimoine, en école hôtelière hors Europe, ou en finance. Cette année, 62 % des étudiants ont été recruté avant même que je leur remette leur diplôme.

 

 

Les 3 recommandations d’Alain Dominique Perrin
– Cultivez votre réseau avant et après votre sortie de l’école ! Tôt ou tard dans votre carrière, vous aurez besoin de l’aide de vos camarades de promotion, ou de vos aînés. Cotisez à l’association des Anciens, participez aux événements organisés par vos collègues, donnez de vos nouvelles.
– Soyez entrepreneurs. Créez votre entreprise, ou développez, quelle que soit l’entreprise où vous travaillerez, une mentalité d’entrepreneur : initiative, dynamisme, créativité. C’est ce qui vous permettra d’aller loin. Ne lâchez jamais rien, allez au bout de vos projets.
– Frottez-vous au terrain dès vos premières années d’études, allez à la rencontre des professionnels en entreprise, grâce aux stages, aux missions, à l’alternance.

 

Patrick Simon