Les Mots, école d’écriture d’un genre nouveau, vient d’ouvrir à Paris. A la fois atelier d’enseignement, café littéraire et espace de coworking, ce lieu implanté au cœur du Quartier Latin et fondé par deux jeunes passionnés apporte un souffle d’autant plus rafraichissant sur la création littéraire qu’il s’est donné pour priorité de se mettre à la portée de tous…

 

Ainsi que le font très justement remarquer les deux fondateurs des Mots : « En France, tous les arts ont leurs lieux et leurs modes de transmission : ateliers d’artistes, écoles de beaux-arts, de danse, musique, théâtre, arts vivants, cirque… tous, sauf la littérature ! ».

 

Help !

Dans un pays qui compte non seulement le plus grand nombre d’habitants rêvant d’écrire (un Français sur trois !), mais également le plus grand nombre passant à l’acte (plusieurs millions), on peut se demander comment une telle lacune a pu perdurer si longtemps. Alors même qu’à l’instar des autres arts, si l’écriture réclame certes – pour être portée aux sommets – une inspiration et un talent qui ne s’enseignent guère, elle se nourrit d’une part tout aussi importante de techniques et de savoir-faire sans lesquels les envolées les plus prometteuses restent souvent à l’état de friches.

 


Entre passionnés

© Les Mots

Toujours est-il qu’avec Les Mots, Elise Nebout et Alexandre Lacroix ont mis fin à cette regrettable disette pédagogique.
Ancienne directrice du Camping (l’accélérateur de start-ups du NUMA) en ce qui concerne Elise et directeur de la publication de Philosophie Magazine pour Alexandre (lui-même auteur d’une quinzaine d’ouvrages), il se trouve que par un de ces hasards savoureux qu’affectionnent l’inénarrable roman de la Vie, le second dirigea, jadis, un atelier d’écriture à Sciences Po auquel participait… la première !

 

Apprendre, mais pas que…

Ces deux-là s’étant retrouvés quelques années plus tard au gré d’une autre circonvolution existentielle, Les Mots ont pu naitre de leur passion commune pour la littérature. Tant mieux !

Implantés au 4 de la rue Dante, à deux pas de la fontaine Saint-Michel, le lieu propose des ateliers de sept à dix séances de deux heures sur le roman ou le storytelling en général, mais également sur les divers aspects plus spécifiques de l’écriture. Qu’il s’agisse de s’attaquer à un polar, un scénario, de la poésie, une BD… ou encore de travailler sur un thème particulier : voyage, biographie, souvenirs…

S’étalant sur 3 mois, en petits groupes et toujours mené par un écrivain reconnu et spécialiste de la question, ces ateliers sont l’idéal pour se sentir progresser dans la durée. Mais on peut néanmoins leur préférer l’intensité d’un stage sur un week-end, 3, 4, voire 5 jours de suite ! Ou bien, histoire de tâter l’ambiance, une Flash Session unique de deux ou trois heures.

 

© Les Mots

 

Café littéraire

Et puisqu’on parle de tâter l’ambiance, les jeudis et vendredi à partir de 20h, Les seuls Mots prononcés sont alors ceux qui s’échangent dans ce joyeux café littéraire. A l’opposé de l’atmosphère calme et studieuse régnant sur les lieux aux heures où ils se font « Espace de travail et de lecture », matin et après-midi.

Last but not least : là où vous aurez du mal  à trouver un atelier d’écriture valable à moins de 700 €, ceux que proposent les mots ne dépassent pas 300 €. Pour 10 séances de 2h ! Avec un écrivain que vous aurez choisi…