Ecothink EDHEC est, depuis 2004, l’association de développement durable de l’EDHEC. L’association agit en faveur des thématiques actuelles du développement durable et cherche à partager ses valeurs à la jeunesse étudiante.

Ecothink EDHEC : pour une sensibilisation aux enjeux du développement durable

 

Depuis 2004, Ecothink a pour but de promouvoir une prise de conscience environnementale et de créer une communauté d’acteurs du changement parmi les étudiants de l’EDHEC, dans la région Nord et à l’international, notamment à travers son projet humanitaire en Inde qu’elle mène depuis 2011. Cette année, l’association s’est fortement mobilisée lors de la COP21. Nous nous sommes notamment rendus à la COY11 (rassemblement étudiant), et nous avons rédigé un livret sur ce qui est ressorti de ce sommet international. Mais Ecothink EDHEC, c’est aussi depuis peu l’audit d’évènements afin de leur attribuer le label éco-responsable Ecofest. Autant d’initiatives qui permettent aux étudiants de l’association de s’engager pour le développement durable.

 

Vers un nouveau projet humanitaire dès 2017

 

Commencé en 2011, Ecothink mène un projet humanitaire en Inde où les étudiants y ont construit une ferme écologique dans la région du Madhya Pradesh. La ferme étant arrivée en autosuffisance alimentaire, l’association se lancera dans un nouveau projet à portée éco-responsable à partir de l’année prochaine et ce, sur 5 ans. Ainsi, les étudiants de l’association se rendront en avril prochain en Turquie dans la région d’Antalya afin de contribuer à la construction de bungalows éco-friendly et de soutenir le développement de l’agro-tourisme.

Intervention COY11

 

Le premier salon de recrutement de développement durable sur la métropole Lilloise

 

Aujourd’hui, le développement durable est un secteur en pleine croissance, qui recrute et crée des métiers d’avenir. Cependant ces perspectives d’emploi sont encore mal connues des étudiants. Partie de ce constat, l’association Ecothink s’est engagée à promouvoir les métiers du développement durable auprès des étudiants de la métropole lilloise.

Les 1er et 2 avril 2017, de nombreux exposants, allant de la start-up à la multinationale, agissant en faveur du développement durable, seront présents lors de cette 1ère édition. Ainsi les intervenants du salon auront pour objectif de montrer aux étudiants la place importante du développement durable dans leur entreprise. Ils seront là pour permettre aux étudiants de déposer leur CV tout en menant en parallèle des animations de sensibilisation. Enfin, un concours de start-up aura lieu pour récompenser le meilleur projet de développement durable.

Photo de groupe