Ecothink Edhec est l’association de développement durable de l’Edhec Business School. Composée d’une dizaine de membres tous autant motivés les uns que les autres, l’association agit en faveur des thématiques actuelles du développement durable et cherche à partager ses valeurs avec les étudiants. Nous assistons aujourd’hui à un changement de mentalités et c’est pour cela que nous souhaitons nous aussi participer à ce changement. Comme chaque année, notre but sera d’agir à l’échelle locale à Lille, mais aussi d’avoir un impact régional et pourquoi pas national. – Par Alexandre Schmitt, Président d’Ecothink EDHEC

 

ECOTHINK EDHEC : POUR UNE SENSIBILISATION AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis 2004, Ecothink a pour but de promouvoir une prise de conscience environnementale et de créer une communauté d’acteurs du changement parmi les étudiants de l’EDHEC, dans le Nord et à l’international, notamment à travers son projet humanitaire en Inde qu’elle mène depuis 2011. L’année dernière, l’association s’est fortement mobilisée lors de la COP21. Nous nous sommes notamment rendus à la COY11 (rassemblement étudiant) et avons rédigé un livret sur ce qui est ressorti de ce sommet international. Mais Ecothink EDHEC, c’est aussi depuis peu l’audit d’évènements en vue de l’attribution du label éco-responsable Ecofest. Nous avons déjà réalisé l’audit du lancement du Chti ainsi que celui de l’Organisation des Jeux Omnisports. Pour l’année à venir, nous souhaiterions auditer de plus en plus d’évènements de grande ampleur. Autant d’initiatives qui permettent aux étudiants de l’association de s’engager pour le développement durable.

Le biopong événement phare de l’année

Le biopong événement phare de l’année

VERS UN NOUVEAU PROJET HUMANITAIRE DÈS 2017

Créée en 2011, Ecothink mène un projet humanitaire en Inde où les étudiants ont construit une ferme écologique dans la région du Madhya Pradesh. La ferme étant arrivée en autosuffisance alimentaire, l’association s’est lancée dans un nouveau projet à portée éco-responsable qui commencera dès 2017 pour 5 ans. Les étudiants de l’association se rendront dans la région d’Argolide en Grèce en février 2017. Le but de ce projet étant de développer une zone propice au bon développement de la biodiversité et d’en faire un petit écosystème, appelé Hopeland, où touristes et travailleurs pourront se déplacer.

Voyage humanitaire en Inde

Voyage humanitaire en Inde

LE PREMIER SALON DE RECRUTEMENT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LA MÉTROPOLE LILLOISE

Aujourd’hui, le développement durable est un secteur en pleine croissance, qui recrute et crée des métiers d’avenir. Cependant ses perspectives d’emploi sont encore mal connues des étudiants. Nous assistons actuellement de plus en plus à un changement de mentalités et de comportements. Partie de ce constat, l’association Ecothink s’est engagée à promouvoir les métiers du développement durable auprès des étudiants de la métropole lilloise. En avril prochain, de nombreux exposants (de la startup à la multinationale) agissant en faveur du développement durable, seront présents pour la 1e édition. Ainsi les intervenants du salon auront pour objectif de montrer aux étudiants la place importante du développement durable dans leur entreprise. Ils seront là pour permettre aux étudiants de déposer leur CV tout en menant en parallèle des animations de sensibilisation ou de découverte de leurs produits. Enfin, un concours de startups aura lieu pour récompenser le meilleur projet de développement durable.

 

DATES CLÉS
FÉVRIER 2017 : voyage humanitaire en Grèce
AVRIL 2017 : organisation du 1e salon interactif sur les métiers du développement durable à la Salle du Gymnase à Lille. Notre but : faire découvrir aux étudiants les enjeux que suscite le développement durable et récolter des fonds pour le projet humanitaire.
Budget requis : 5 800 €

 

CONTACTS :
alexandre.schmitt@ecothink-edhec.comwww.ecothink-edhec.com
Facebook : Ecothink-Edhec
Instagram : @ecothinkedhec